« La Légendaire « , Mélange de cépage Pinot noir et Gamay, est issue du chai de la cave de Saint Verny (Puy de Dôme) Elevée en fût de chaîne, elle est vieillie par Pierre Desprat pendant 6 mois (d’octobre à avril) dans les caves du buron de Jean pierre Lallet, près de Salers, à 1 200 mêtres d’altitude dans le Cantal, Les Conditions particulières favorisent la bonification surprenante de ce vin.A l’occasion de la sortie de la cuvée « La Légendaire » ces premiers jours d’avril, le protocole à été respecté. Pierre Desprat, vins et spiritueux à Aurillac, accompagné de ses invités d’honneur : Piem, Pierre tBonte(parrain de la Légendaire), Jacques le colporteur, le sommelier Bruno Paumard, a supervisé l’ouverture du buron sur les pentes du Puy Mary. Le chargement des 14 000 bouteilles à été réalisé par une chaîne humaine d’environ trois cent convives. Après la bénédiction traditionnelle en l’église de Salers, la confrérie de la légendaire a intronisé ses nouveaux ambassadeurs. Puis dans le style de l’émission télévisée : « le petit rapporteur » Piem a présenté le revue de presse humoristique en Compagnie de Pierre Bonte. Pour clore agréablement l’évènement des chefs de la région, les toques d’Auvergne, ont régalés les invités d’un buffet de leurs spécialités, avec une dégustation de la célèbre Légendaire 2005, rouge, Blanc, sur les airs folkloriques joués par Pierre Capel. Renseignement sur « La Légendaire »Ets.Pierre Despat à Aurillac 04 71 48 25 16.
Biographies expresses :
-Pierre Bonte, journaliste, chroniqueur, entre en 1956 à Europe 1, il crée l’émission quotidienne « Bonjour monsieur le maire », il anime sur la même station « Vive la vie », « Bonjour la France », « Le bonheur est dans le pré à la télévision il a fait partie de l’équipe du « Petit rapporteur », « La lorgnette », il a été producteur-présentateur de : « La soupière a des oreilles », « C’est tout Bonte », « Cherchez la France », « goûtez-moi çà » et collaboré au magazine « Envoyé spécial »
A lire : Le bonheur est dans le pré.
-Piem, dessinateur, journaliste, participe au « Petit rapporteur », « la Lorgnette » et participe à des colloques, des conventions, président d’honneur de SOS Gaspillage.
-Bruno Paumard, sommelier, oenologue, expert agrèè, installè une partie de l’année à Pékin il anime une émission télévisée à Pékin regardée par 650 millions de téléspectateur. A lire : Le guide Paumard des grands vins du monde 2005-2006.
Piem, Pierre Desprat, Pierre Bonte
Texte et photos: Didier et Bruno
quelle joie de revoir Pierre Bonte et Piem grâce à votre article, ces deux personnes ont de grandes qualités.
Je me rappelle l’émission « le petit rapporteur » avec Piem et Pierre Bonte, ils sont toujours restés aussi simples, merci d’avoir pu les retrouver ensemble sur votre blog