Cette première fête de l’oiseau et de la nature de la ligue de protection des oiseaux Auvergne (groupe Cantal) avec l’aide matérielle de la ville aura lieu sur les bords des berges de « la Jordanne » entre Clairvivre et la Montade à Aurillac le Dimanche 27 mai 2007 de 10h00 à 19h00 (promenade Bocholt ; chemin uniquement piétonnier).
Consours Photo de la fêtes de l’oiseau 2008
Différents sujets seront abordés : Présentation de la LPO, le centre de soins pour oiseaux blessés, les refuges et « jardins d’oiseaux », les rapaces du Cantal,un atelier pédagogique pour les enfants.
Des associations aurillacoises animeront aussi cette manifestation : le CPIE , l’arboretum, l’EPVN, l’ACART. Des artistes animaliers présenteront leurs œuvres : peintre, potier, vannier, sculpteur, photographe. Une librairie d’Aurillac sera également présente.
Des forums seront organisés sur les thèmes suivants :
10h30 : « les chauves souris en ville » : cohabitation possible avec l’homme ! (avec l’arboretum)
14h30 : « Les hirondelles en danger » : comment protéger ces oiseaux du printemps ? (avec Jean-Jacques LALLEMAND de la LPO Auvergne).
15h30 : « Un jardin sans pesticide » : conseils et échanges pour un jardinage respectueux de l’environnement (avec le CPIE).
16h30 : « Le milan royal : espèce menacée ! » : découvrons la vie de ce rapace majestueux encore bien présent sur le territoire cantalien ! (avec Romain RIOLS de la LPO Auvergne).
Les moments forts de cette journée de sensibilisation grand public seront les points d’observation répartis le long de la promenade et des ateliers « découverte de la nature pour les enfants ». A noter que ce chemin est accessible aux personnes à mobilité réduite. Une buvette se trouvera sur le circuit.
L’accès à la promenade de Bocholt est libre. Les animations et les forums sont totalement gratuits !
Dimanche 27 mai 07 à Aurillac
Renseignement au LPO : 04 73 36 39 79