Hector HERNANDEZ GONZALEZ-PARDO, Ambassadeur de Cuba auprès de l’Unesco était invité par Moïse KENGBO de l’Association FAAACE (France, Afrique, Amérique, Asie, Caraïbe, Europe), la ville d’Aurillac, et Danièle Seigneurie du club Unesco d’Auvergne.
Hector HERNANDEZ GONZALEZ-PARDO et le Docteur Wirth
C’est par la visite de la maternité de l’Hospital Henri Mondor, accompagné par le Docteur Wirth Chef de Service, et les sages- femmes, que l’Ambassadeur a pu constater que cette unité était bien pourvue en médecins, en personnel d’encadrement, en équipements. Il s’est étonné agréablement de voir une piscine pour bébés nageurs à l’intérieur de l’établissement . Des échanges d’informations se sont effectués, ainsi que des comparaisons de structures : « les service médicaux sont aussi modernes à Cuba; nous sommes très influencés par la médecine française « , nous a t-il déclaré.
En ce qui concerne la visite du Théâtre Municipal d’Aurillac, où était proposée une exposition de peintures d’Haïti, Patrick Carpentier adjoint à la Culture et Jean Paul Puech, son Directeur ,ont souligné la qualité aussi bien scénique qu’acoustique de cette ancienne chapelle complètement restaurée et transformée pour accueillir des spectacles.
Le soir , Hector HERNANDEZ GONZALEZ-PARDO professeur d’Université et Ambassadeur pour son pays auprès de l’Unesco, présentait dans les locaux de la communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac la projection d’un film sur le travail des médecins cubains opérant en coopération sur le terrain dans différents pays, dans des situations sensibles telles que: les tremblements de terre, les ouragans, fournissant matériels, équipements, médicaments, et il regrettait notamment que ce soutien humanitaire ne soit pas plus soutenu par les médias. Il souffre de cette censure : » j’espère que cette rencontre est le début d’échanges solidaires », nous a t-il déclaré, « et je remercie Moise de l’Association FAAACE d’ avoir eu la gentillesse de m’avoir invité, je remercie toutes les institutions qui m’ont bien reçu et dans toutes nos actions la présence de l’Unesco est importante.
Avant son départ le lendemain matin Monsieur l’Ambassadeur a pu visiter le Musée d’Art et d’Archéologie de la ville installé dans un ancien couvent des Visitandines du XVIIe siècle, transformé en haras nationaux. Aujourd’hui cet ensemble fait partie du Centre Mendès France. Entre les parapluies d’Aurillac, l’orfèvrerie d’Auvergne, les objets d’arts du XIVe siècle, il a apprécié dans la galerie de peintures et de sculptures le buste de Rodin signé Camille Claudel, et en fin de visite la richesse archéologique du Cantal avec des pièces exceptionnelles datant du paléolithique de – 4 000 000 ans à – 8000 ans trouvées lors de fouilles effectuées annuellement dans le Cantal.
Photos: Didier – aep