Pour la cloture du 22e festival de théatre de rue d’Aurillac, en présence d’Alain Calmette, Maire de la ville, Jacques Mézard, Président de la Communauté d’Agglomération du bassin d’Aurillac, Louis Joinet Président du festival, Jean Marie Songy, Directeur artistique, Patrick Carpentier adjoint à la Culture, et de nombreuses personnalités, les compagnies de passage et leurs représentants se sont rencontrées autour du traditionnel « pot des offs ».
Photo de gauche à droite: Louis Joinet, Jean Marie Songy, Alain Calmette, Jacques Mézard, Patrick Carpentier.
Alain Calmette n’a pu que se féliciter de la présence des compagnies de passage (environ 480) qui était importante pour le déroulement du festival, et de l’accueil réservé à cette manifestation, une fierté pour la majorité des habitants; sans compter les retombées économiques. Le festival devient incontournable pour la découverte artistique et il ne faut pas oublier les services techniques en matière de propreté urbaine et d’apport technique, le travail des agents de la ville avec toutes les contraintes matérielles.
Les artistes sont intervenus pour remercier les administrateurs, et ont souligné qu’Aurillac était le festival qui accueillait les artistes de théâtre de rue sans condition et qu’ils pouvaient s’exprimer dans un lieu sans qu’il y ait de problèmes.
A la fin de ses discours, Thierry Lorent Président de la Fédération des arts de la rue a annoncé » Rue libre « la journée nationale des arts de la rue samedi 27 octobre partout en France » et il a lu le manifeste pour les arts de la rue » dont voici une partie :
Nous exigeons, parce que c’est nécessaire,
Nous sommes nées il y a 2500 ans,
Les gens nous rencontrent par hasard, parfois sans le savoir,
Nous sommes pour tous les yeux et toutes les oreilles,
Nous investissons toutes sortes de lieux : rues, friches, forêts,
campagnes, cours d’immeubles, villes, villages…
On nous dit » de rue »,
C’est notre scène, notre ring, notre choix,
Nous cultivons la rue…
Thierry Lorent en chemise bleu et les représentants de différentes régions.
Sur l’initiative de Claude Morizur, représentant la Bretagne, une photo de groupe a été réalisée avec différentes régions de France, de pays tels que la Belgique et le Burkina Faso représenté par Athanase Kabré. Toutes ces équipes se sont retrouvées autour du pot de l’amitié.( voir www.ruelibre.fr )
Photos du festival: Didier – iLACA