18 ème foire bio d’Aurillac dans le Cantal, samedi 9 septembre 2007 de 9h00 à 18h00, place St-Géraud Organisée par l’association et la coopérative “L’Arbre à Pain” en partenariat avec les producteurs bio du Cantal (Bio 15) avec le soutien de la ville, elle est placée sous le thème de “Quelle Terre laisserons nous à nos enfants”.
L’agriculture biologique est confrontée à un paradoxe. Elle ne représente que 2% des surfaces agricoles alors que la demande est de plus en plus forte. Cette manifestation a pour but de promouvoir la culture bio, plus familiale, plus artisanale à une échelle plus humaine et parfaitement adaptée à un département comme le Cantal.
Les responsables de “l’Arbre à Pain” veulent informer le public sur les nouvelles règlementations européennes et leurs conséquences et sur la création de labels qui vont garantir la qualité des produits. Une conférence sera donnée aux centre des Carmes vendredi 8 septembre en soirée, animée par Jean-Claude Pierre, responsable d’un réseau de cohérence dans le grand ouest et auteur d’ouvrages sur le développement durable. Il devrait faire part au public d’alternatives et d’expériences qui ont prouvé leur efficacité.
Une soixantaine d’ exposants sont attendus pour ce marché bio, avec des producteurs, des associations, des commerçants de produits bio, des organismes liés à l’énergie et à l’habitat et un certain nombre d’associations. L’animation musicale sera proposée par la M.O.I (Main d’œuvre instrumentale).
Voir également le site de la Ville d’Aurillac
Je veux tout simplement répondre à un message de Marie qui s’enthousiasme face à l’initiative d’une foire bio à Aurillac (enfin… oui mais depuis 18 ans…)comme le signale d’ailleurs l’affiche. Depuis plusieurs années, cette foire bio est organisée par la Biocoop et Bio 15.
Je souhaite rappeler que c’est l’association Myrtille qui a créé cette foire qui a toujours eu lieu le premier dimanche de septembre sur la place Saint-Géraud à Aurillac. Dès le début, cette foire bio a reçu l’appui de la municipalité d’Aurillac.
L’attitude militante de l’association Myrtille a permis de réfléchir sur des thèmes liés au respect de notre planète, au respect du monde animal, végétal … et humain. Il y a presque 20 ans, la question du “comment tu manges ? ou comment tu te soignes ?… je te dirai qui tu es” était considérée bien souvent comme dérangeante voire contestatrice.
En conclusion, merci à tous ceux qui prolongent cette forme de combat, sans oublier tous ceux qui ont quelque part réveiller les consciences à Aurillac et ailleurs. La diététique et l’écobiologie sont devenus des thèmes importants dans notre société préoccupée de développement durable. Pourvu que les jeunes générations continuent de donner un sens à leur consommation ! Odette Roquette, Présidente de l’Association Myrtille.
bjr
Aprés consultation de votre site, je voudrais me pré-inscrire pour les manifestations que vous comptez mettre en place pour 2008, dans le domaine du bio et de l’artisanat.
Le moine textile est une entreprise qui creer et confection de la literie, ameublement et produits divers artisanalement