Michel Rollier, Gérant du groupe Michelin, était l’invité en tant que grand témoin 2007 à la Chambre de Commerce du Cantal à Aurillac, le jeudi 5 octobre, en présence de Bernard Bouniol pésident de la CCI et de nombreux invités. L’objectif de ce rendez-vous annuel est de présenter un intervenant- sous forme de conférence-débat -aux décideurs économiques du cantal.
Bernard Bouniol, président de la CCI du Cantal et Michel Rollier, Gérant du Groupe Michelin
Après avoir présenté rapidement l’historique de son entreprise : des inventions et améliorations apportées au montage du pneu, à l’époque du vélo, jusqu’à la voiture avec le fameux «Radial » qui a permis à cette société d’être précurseur par rapport à ses concurrents, Michel Rollier a expliqué le fonctionnement de sa société, de la fabrication à la structure économique, aux choix de stratégies et d’exploitation.
Bien qu’affichant un déficit et une suppression d’usine à Toul en Lorraine, ce gérant de société affiche sa positivité dans l’entreprise pour son développement : société de 120 années d’existence qui n’a eu que 5 gérants à sa tête, ce qui reste un exemple actuellement. Michel Rollier a donné aux chefs d’entreprise présents quelques modèles de dynamisme -malgré un marché concurrent international important – en précisant qu’il fallait oser dans l’innovation, et il a terminé la partie conférence sur les recherches effectuées en matière automobile, dont les économies d’énergie, la diffusion de CO2 et le traitement des anciens pneus.
Le débat s’est ouvert avec des questions portant principalement sur la position de Michelin dans la compétion automobile , puis les invités se sont retrouvés autour d’un buffet pour continuer la conversation.
Biographie-express:
Michel Rollier est diplômé de l’institut politique de Paris en 1967 et de l’université de droit de Paris (DESS 1968. Entré en 1971 chez Aussedat-Rey (Groupe International Paper, industrie du papier), en 1994 il rejoint le groupe Michelin comme directeur du service juridique et directeur des opérations financières, il est nommé Gérant associé commandité de la compagnie Générale des Etablissements Michelin en mai 2007 aux côtés de messieurs Edouard Michelin et René Zingraff.
A partir du 27 mai 2006, après le décès d’Edouard Michelin, Michel Rollier assure seul la direction du groupe avant d’appeler à ses côtés messieurs Didier Miraton et Jean-Dominique Senard en tant que gérants non commandités.
Photo: Didier – iLACA