Exposition « Regards sur Aurillac »

Au Musée d’Art et d’Archéologie, jusqu’au 07 novembre2007, se tient une exposition de photographies anciennes « Regards sur Aurillac » datant de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle avec pour thème : les métiers au quotidien provenant de l’atelier du fonds Parry.

Photographies anciennes, exposition regards à Aurillac

Dans les années 1880, Léger Parry (1856-1921), issu d’une famille du Puy de Dôme, s’installe à Aurillac comme photographe d’art. Son fils Emile (1888-1940) puis son petit-fils Pierre (1920-1997) reprennent tour à tour l’activité familiale. On peut évaluer la production de cet atelier sur 85 ans (entre 1885 et 1970) à environ 55000 négatifs dont près de 90% nous sont parvenus. Il est à noter que durant 35 ans, pendant lesquels Léger Parry a exercé son activité, il a réalisé près de 25000 portraits, soit une fois et demie la population aurillacoise de l’ époque. En 1989 le Musée d’Art et d’Archéologie en a fait l’acquisition.

Photographe à Aurillac, Vigier, photos anciennes, muée d'art et archéologie.

Photographe, Monsieur Vigier avec son appareil photographique », 1890

Cette exposition remplie d’émotions, de souvenirs, dans ces clichés avec des « Regards sur Aurillac » est immortalisée sur des tirages d’après plaque de verre dont vous pourrez découvrir 46 photographies. C’est le travail de trois générations qui a été quasiment conservé dans son intégralité. Cette collection est une véritable mémoire matérielle d’environ 55 000 plaques de verre et négatifs souples, fonctionnelle en archives d’un commerce, ou symbolique, car elle contient presque un siècle de la vie de la cité et des familles locales. On trouve majoritairement au départ dans le fonds Parry des portraits individuels, puis à partir du début du XXème siècle des images de groupes familiaux, scolaires, militaires, et des clichés extérieurs, représentant des scènes de vie, d’événements exceptionnels.

Le Musée d’Art et d’Archéologie fait découvrir une sélection thématique de ce patrimoine aurillacois. Aujourd’hui, que les clichés soient pris en studio, posés et convenus, bien en extérieur sur l’instant , le thème choisi pour cette exposition tend à montrer les différents métiers « grands » ou « petits » qui étaient le quotidien de nos ancêtres.

Informations pratiques :
Musée d’Art et d’Archéologie d’Aurillac
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Centre Pierre Mendés France
37, rue des Carmes (accès par la rue)
15000 Aurillac
www.aurillac.fr
04.71.45.46.10
Plein tarif : 2€50
Tarif réduit : 1€50
Gratuit pour les moins de 18 ans
Accès handicapés

technorati tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *