Le train électrique en modèle réduit, le jouet, le jeu, la collection, des découvertes pour les plus jeunes, du rêve ou des souvenirs, voilà un rendez- vous visible grâce au « club artistique et intellectuel du chemin de fer « à Aurillac, Cantal. La section modélisme de cette association présente une exposition les mercredi 24, et 31 octobre à la bibliothèque de la SNCF, de la machine à vapeur aux tractrices actuelles.
Sur les rails d’Arpajon sur Cère, le réalisme des maquettistes du club Sncf
La maquette du club avec ses gares, ses ponts, ses tunnels, ses rails et ses aiguillages, permet aux enfants de découvrir le modélisme en jouant sur ce grand circuit, en faisant avancer, reculer le mini convoi de transport ou de voyageurs. Même si le Chef de gare ici est quelque peu remplacé par des commandes informatiques, vous pourrez devenir « conducteur de TGV » pendant quelques instants en apprenant la manipulation de ce train miniature, et vous aussi devenir modélistes.
Reproduction de l’artiste « Lucien Jovenau »
Pendant ma visite, Christine, bibliothécaire du CAICA m’a présenté les magnifiques reproductions d’aquarelles de Lucien Joveneaux, qui a immortalisé ces monstres d’acier, à vapeur, sur le papier, par un dessin tel un duel de machine entre le moderne TGV et la Loco du temps passé. Sur ces quelques toiles c’est le réalisme de ce peintre passionné par la vapeur qui est exprimé, peut être avec une certaine nostalgie de cette époque.
Des ouvrages sont également proposés aux visiteurs dont deux livres : l’un sur les affiches des Chemins de Fer Français, où l’on peut retrouver l’image de communication du viaduc de Garabit à la fleur de l’histoire, et un autre avec les affiches du film » la bête humaine » où Jean Gabin est croqué, le visage noir de charbon. Cette exposition est ouverte à tous.
Renseignements :
Bibliothèque de la SNCF
De 9h30 à 12h00, de 13h30 à 18h00
52 Rue du Cayla à Aurillac
Tel : 04 71 48 11 83
Photos: Didier – iLACA
Connaitriez-vous les coordonnées du club de modélisme ferroviaire de la SNCF à Paris.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Sincères Salutations
Pascal KARO