Burons et Jasseries du 21ème siècle

Un nouveau livre de Monique Roque journaliste et Thierry Marshillac, photographe professionnel. Après « Salers par monts et par veaux » ils nous emmènent à la découverte des Burons et des Jasseries du Cantal, de l’Aubrac, et du forez avec « Burons et Jasseries du 21ème siècle ».

Burons et Jasseries, Cantal, Aubrac,  Forez, livre de Monique Roque et Thierry Marsilhac

Monique Roques connaît bien les Jasseries pour les avoir fréquentées pendant son adolescence et elle sont typiques du forez. C’est l’équivalent des Burons dans le Cantal et l’Aubrac, elle sont liées à une activité un peu particulière, car ce sont les femmes qui montaient avec les enfants dans ces lieux pour la fabrication de la fourme fermière, qui est devenue la fourme d’Ambert aujourd’hui. Les troupeaux étant plus petits, ces fromages l’étaient également pour faciliter le travail féminin.
Derrière cette vie dure dont les habitants sont fiers, les deux auteurs, dont l’objectif est de montrer que ces montagnes vivent encore, nous font découvrir un autre aspect économique et de transformation de ces lieux pour préserver le patrimoine architectural et culturel. Des hommes et des femmes les ont aménagés en gîtes pleins de charme. Jean-Pierre, Albert, Elie, Marcel, Guy et Marie-Joe, Jean et Victor et bien d’autres encore ont ouvert les portes de ces bâtis d’altitude, dont certains sont classés trois épis. « Ceux qui, jusqu’à l’aube du troisième millénaire, ont résisté contre vents et marées à la destruction des « masucs » aux toits pentus, nous ont ouvert leur coeur ».

Monique Roque, Thierry Marsilhac, Burons et Jasserie du XXI ème siècle, Cantal, Aubrac, Forrez

Monique Roque, journaliste et Thierry Marsilhac, photographe

Des histoires, une vie imagée par l’objectif de Thierry : « Je ne peux pas faire une photo sans visages, sans âmes », des images qui parlent de cette vie, de son renouveau dans les monts du Massif Central, et Monique, qui ne cache pas son amour pour ce pays fort et fier, nous annonce dans l’interview vidéo de la reprise en 2008, dans un buron, de la traite des vaches Aubracs avec la fabrication de fourme fermière.

Cet ouvrage haut en couleurs, avec ses paysages et ses habitants, nous est conté avec une grande beauté par son écrivain et son photographe. Vous trouverez le livre «Burons et Jasserie du 21ème siècle » dans vos librairies et sur internet.


Photo – vidéo: Didier – iLACA

1 réflexion sur “Burons et Jasseries du 21ème siècle”

  1. interview très sympa agréableà voir et écouter : donne envie d’acheter le bouquin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *