Lors de l’Assemblée ordinaire et extraordinaire de l’UPRA Salers du 14 décembre 2007 à la Chambre d’Agriculture du Cantal d’Aurillac, Bruno Faure a présenté les orientations de son changement en organisme de sélection ayant pour dénomination » Groupe Salers Evolution » en 2008.Ce changement de statut a été adopté à l’unanimité et ce dossier doit être déposé au Ministère de l’Agriculture avant la fin de l’année. Pour son directeur c’est un changement important économiquement ainsi que pour l’image de la race.
Sa mission principale est un programme d’amélioration génétique de la race à court, moyen et long terme en conciliant les intérêts de l’ensemble de ses composants, en organisant des concertations, en veillant à l’adaptation de la race, et en proposant de nombreuses autres actions dont la tenue d’un livre généalogique.
Michel Tafanel Président de l’UPRA espère que l’organisme de sélection donnera une vraie dimension à la race et qu’aucune structure ou association ne sera oubliée afin que les éleveurs et tous les acteurs soient entendus et pris en compte, et il précise qu’il veillera personnellement à ce qu’un dialogue rentable s’installe entre tous, y compris avec les minorités, que la Salers soit au cœur des débats, que les intérêt financiers des organismes viennent forcément après cette étape de consensus et que tous soient encore plus motivés avec l’OS.
La race Salers représente aujourd’hui 1,71% de l’effectif bovin allaitant national avec une accélération du phénomène qui devrait s’ observer au cours de 2008. Au 1er janvier 2007, 336 455 bêtes constituaient la population de la race Salers française. Le Conseil Général du Cantal a approuvé la reconduction du programme d’amélioration génétique proposé par l’UPRA jusqu’en 2009 avec une enveloppe de 300 000€ et l’ensemble des améliorations souhaitées par le HSB ont été prises en compte. Un programme de recherche est mis en place en collaboration avec l’UALC pour produire le gène sans corne et un avec l’INRA pour la simplification de la traite.
Côté communication des dotations sont accordées annuellement et de nombreuses opérations de promotion et de valorisation de la race ont été effectuées et sont à venir : poursuivre l’édition de Salers Actualité( le dossier technique sera d’ailleurs réédité après actualisation, avec une impression en allemand), la création de nouveaux supports, une communication à destination du grand public, un DVD, et de nombreuses modifications sur le site Internet pour en améliorer la navigation et l’information : www.salers.org
Photos: Didier – iLACA
Bonjour,
Je viens d’écrire une chanson à la gloire des Vaches ( 26 races ).
Je souhaite enregistrer un disque de chansons rurales.
Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Bien Cordialement