Les élections municipales 2008 à Aurillac débutent avec la présentation de la liste d’Alain Calmette pour » Aurillac au Coeur » au Palais des Congrès devant son public. Le maire sortant, âgé de 50 ans lance la campagne et veut qu’elle soit » digne ». C’est une gauche réunie qui se tient dans une salle comble.
Résultat 2ème tour Aurillac: cliquez ici
C’est un rassemblement des 5 partis (PS, PRG, PC, Verts, MRC) dont 4 sont représentés et le 5 éme qui le soutient sans ambiguïté. Avec 50% des colistiers qui ne figuraient pas sur la liste en 2001, dont beaucoup de jeunes parmi eux, 25% d’entre eux sont composés de personnalités qui appartiennent à la société civile, » une ouverture politique », même si certains ne partagent pas les mêmes opinions nationales mais se retrouvent dans le projet pour Aurillac. » Ouverture vers les diversités des origines, des quartiers, les milieux socioprofessionnels » comme l’a précisé Alain Calmette.
Alain Calmette, Aurillac au Coeur
Il a souligné que la ville a considérablement changé ces dernières années dans tous les domaines : urbanisme, grands équipements, stationnements, éducation, action sociale, le tout dans un contexte de pause fiscale, un programme qui sera développé tout au long de la campagne avec de nombreux rendez- vous pour proposer des défis qu’il considère comme importants pour l’avenir d’Aurillac tels que: la démographie, le développement économique, la solidarité pour les plus démunis, l’accompagnement des plus âgés, l’environnement, la fiscalité locale, et l’ouverture vers l’extérieur par le désenclavement routier, ferroviaire, aérien et numérique, la continuité d’un partenariat avec la Communauté d’Agglomération, le Conseil Général, et le Conseil Régional.
René Souchon, retenu par des obligations, s’est excusé par vidéo en adressant un message de » soutien résolu et déterminé à Alain Calmette qui, pour lui, a toutes les qualités pour être un maire « . Pour Vincent Bessat (Verts) » ce qui a motivé notre participation c’est le fil conducteur du développement durable, les problèmes environnementaux et sociaux » , Jean Pierre Roume (Parti communiste Français) : » j’estime que contrairement à ce qu’essaient de nous expliquer certains candidats locaux, ces élections municipales sont des élections très politiques » , Pierre Jean Flauraud a insisté sur le développement durable , le gaspillage énergétique et le volet social ; Jacques Mézard (Parti Radical de Gauche) : » C’est un attachement à nos valeurs, à la ville d’Aurillac, nous sommes là car c’est un choix d’amitié » ; Victor Boffelli : » l’équipe qui vient de vous être présentée, si j’étais entraîneur, c’est une équipe solide, bien structurée avec des femmes et des hommes d’expérience ».
Les candidats d’Aurillac au Coeur
Les 39 candidats d’Aurillac Au Coeur:
Alain Calmette, Claudine Fley, Jacques Mézard, Florende Marty, Charly Delamaide, Mireille Laborie, Pierre Mathonier, Anne Philippe, Jean Pierre Roume, Nicole Loubeyre, Serge Chausi, Michèle Lablanquie, Vincent Bessat, Delphine Fleury, Patrick Carpenrier, Claire Ruiz, Victor Boffelli, Denise Valat, Vincent Pietri, Simone Pradal, Patrick Lampre, Josiane Costes, Michel Jabiol, Clarissa Carrillo, Michel Leron, Christiane Camus, Bernard Tible, Marie-France Malzac, Bernard Laybros, Laetitia Griffault, Jean-Paul Nicolas, Fouzia Belaïdi, Pierre Zuber, Marie-Paule Boyer, Bruno Boscus, Ginette Lacroix, Jacques Loubaresse, Huguette Basset, Pierre Jean Flauraud.
Tout au long de la campagne les candidats iront à la rencontre du public, une twingo aux couleurs d’ « Aurillac au coeur » sera visible dans la ville, un comité de soutien est lancé et des bivouacs prévus.
Vidéo: Alain Calmette
Informations :
Programme Intégral
Chemin de Campagne sur le site
www.aurillacaucoeur.fr
Permanence :
7 rue de l’hôtel de ville – 15000 Aurillac
Tél . : 04 71 43 01 62
Photos: iLACA
Bel article, synthétisant bien cette soirée.
Cordialement
Vincent Bessat