Les villes d’ Aurillac et d’Arpajon sur Cère sont jumelées avec Bougouni au Mali depuis 1985. Après plusieurs missions et des envois de conteneurs contenant du matériel, ce sont cinq aurillacois et arpajonnais qui partiront pour cette destination en vue de la construction d’une école en six semaines le 4 mars 2008.
Encadrement, Apprentis, pour la même action à Bougouni.
Deux apprentis en section bâtiment du CFA de Massiac, Michel et Antony s’envoleront pour le Mali avec quatre autres jeunes du CFA d’Orléans pendant une période de trois semaines afin de travailler à l ‘élaboration de trois classes. Encadrés par Benjamin Nicolaudie, Géraud Estival, chargés des relations jeunes entreprises au CFA de Massiac et Eric Vigier, Chef de service Education de la ville d’Aurillac, ils suivront l’évolution des travaux sous les conseils de Pascal Germain, Directeur adjoint du CFA d’Orléans, déjà connaisseur en humanitaire.
Préparation du béton à la main et sous 35°
Pour la première fois les matériaux, charpente, bois, bétonnière, sont déjà arrivés à bon port et une première équipe est déjà à pied d’oeuvre pour commencer la construction de l’école sur une dalle en béton qui a déjà été coulée par les habitants. Le grand travail de la seconde équipe sera d’effectuer la pose de la charpente métallique
composée de bacs en acier, de portes, de fenêtres.
L’objectif est de livrer le bâtiment monté dans les temps malgré les aléas d’une forte température allant de 35 à 45° et des imprévus matériels » que l’on ne maîtrise pas » dans ces pays, car ce n’est pas » une escapade touristique » pour Pascal Germain: » ce qui nous motive c’est ce que l’on va donner aux jeunes « .
Photos: Didier – iLACA / CFA Orléan
salut les gars c’est achraf je voulait juste vous remercier et aurillac surtout d’avoir participer ou mission humanitaire du mali je jure devant dieu que je vous oublierai jamai adieu .
salut les gars jéspère que tous le monde va bien jai passè un merveilleux moment avec vous tous jespère pouvoir refaire une autre aide humanitaire je suis motivè pour ca bon courage a tous le monde