En réalisant des actes théâtraux « inutiles » (une centaine en 30 ans), Brut de Béton Production à Clermont Ferrand ne cesse de pointer les limites de la liberté d’expression dans un pays démocratique en temps de paix.
Faire du théâtre de création avec des sujets psychotiques, aller jouer devant le sarcophage de Tchernobyl, programmer « Royal de luxe » en 1982, adapter pour la scène le roman « Baise moi », produire en 1992 au Guatemala le seul spectacle indien sur les ravages de la conquista, organiser une « nuit de l’incertitude » pour honorer Georges Bataille, mettre en scène- tels des SDF- une dizaine de héros du théâtre classique en réaction aux arrêtés municipaux anti-mendicité… bref être réactif artistiquement aux événements du monde contemporain, voilà à quoi ils ont passé ces 30 dernières années.
Durant cette période, et jusqu’au 29 mars, Brut de Béton fera vibrer la cour des 3 coquins à Clermont-Ferrand.
Représentations théâtrales, débats tous les soirs sur des thèmes majeurs sont au programme. La compagnie est exsangue financièrement mais exprime encore une fois notre espoir dans la liberté.
WOMEN,Production Brut de béton production: 3 « mémés rouges » qui avaient 30 ans en Mai 68 décident de monter sur les planches pour en rabattre aux petits mâles dominants.
ELLE-MÊME, Production Tutti Iséop: Il existe quelque part une histoire qui contient toutes les histoires, un homme qui sait tout, un endroit qui ouvre sur plusieurs mondes. Où?…. Ici.
« PARCE QU’ON EST LÀ », Production Brut de béton production et Espace rencontre de l’ Hôpital Ste Marie du Puy en Velay: Une douce parole perce le silence psychiatrique. Samuel Beckett y est un compagnon et ses mots se mêlent à ceux qui connaissent dans leur chair la « misère du monde ». Et tout ça fait théâtre parce qu’on est là.
L’ENFANT, LE DIABLE ET SES COCHONS (à partir de 8 ans), Production Tutti Iséop
:Quand un conte populaire auvergnat parle de l’enfant-esclave et de quelle façon il sort de sa condition. Hier? Aujourd’hui?
LE PETIT MUSÉE DE LA CATASTROPHE, Production Brut de béton production: Rarement témoignage touche-t-il à quelque chose d’aussi essentiel. A l’issue de cette visite -évocation de la catastrophe de Tchernobyl- la peau nous démange. Signe indubitable qu’il s’est
passé quelque chose. » Télérama Scènes critiques ***
ELENA ou la mémoire du futur, Production Brut de béton production: Plus de soixante représentations à ce jour. « Sans hésitation aucune, le spectacle le plus intense du Off 2002. » theatreonline.
EXPOSITIONS: » De nombreux photographes ont accompagné notre travail. Parmi eux nous présentons des photographies de Patricia Baud, Olivier Coulange, Christian Guy, Jean-Pierre Estournet et Véronique Boutroux ».
Programme complet en Pdf
http://www.brut-de-beton.com
du 2 au 29 mars
Cour des Trois Coquins
12, rue Aggrippa d’Aubigné
63000 Clermont-Ferrand