L’ex première dame de France Danielle Mitterrand, Présidente de France – Liberté était invitée par l’association Faaace représentée par Moïse Kengdo et la ville d’Aurillac pour signer » La charte des porteurs d’eau » et à la suite de cette réception était organisée une conférence débat sur ce thème.
Accueil de Danielle Mitterrand devant la Mairie par Alain Calmette
Le mouvement des porteurs d’eau a pour objectif de sensibiliser la population à l’urgence de la question de l’accès à l’eau potable afin que chaque citoyen puisse participer aux actions internationales de protection de cet élément gratuit. Pour Danielle Mitterrand l’eau est gratuite, sauf le service de distribution qui peut être commercialisé, et nous devons restituer l’eau à la terre dans l’état où nous l’avons prise. 4 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées au manque d’eau potable et 1,5 milliards n’ont pas accès à cette eau. 9 pays se partagent 60 % des réserves mondiales.
Allain Calmette, Moïse Kengdo, Danielle Mitterrand
« La charte des porteurs d’eau » signée entre Danielle Mitterrand, Présidente de France Liberté et Alain Calmette, Maire d’Aurillac :
1- L’eau n’est pas une marchandise, l’eau est un bien commun non seulement pour l’humanité mais aussi pour le Vivant.
2- Afin de garantir la ressource pour les générations futures, nous avons le devoir de restituer l’eau à la nature dans sa pureté d’origine.
3- L’accès à l’eau est un droit humain fondamental qui ne peut être garanti que par une gestion publique, démocratique et transparente, inscrite dans la loi.
Vous pouvez vous engager à devenir « porteur d’eau » dans votre région, votre ville, comme citoyen et usager pour la protection des ressources :
En veillant et en participant à la gestion démocratique de l’eau en tant que citoyen, professionnel ou élu.
En soutenant des initiatives et projets d’accès à l’eau potable, labellisés, Porteurs d’eau, par une action solidaire ou en faisant un don.
En participant et/ou en créant des actions pédagogiques pour former et informer différents publics à la problématique de l’eau.
Signature de la charte des Porteurs d’eau
Propos de Madame Mitterrand recueillis lors de la conférence de presse : » Nous avons défendu notre statut sur l’eau et il s’avère qu’Aurillac a su entendre notre appel et notre démarche, car les Porteurs d’eau c’est une longue histoire, c’est une charte qui a été écrite dans un forum mondial avec 3 points fondamentaux et comme il y a énormément d’associations qui travaillent sur l’eau actuellement, on a essayé de rassembler les associations qui avaient le même discours, le même objectif pour changer la politique de l’eau en la rendant un bien commun de l’humanité » , » l’eau est un problème mondial, ce sont les conséquences d’une politique économique, et aujourd’hui la France est autant en danger que le reste du Monde, elle puise dans des nappes phréatiques ou dans des fleuves pollués et aujourd’hui la survie de l’espèce humaine est soumise à l’eau potable » , » riches ou pauvres, c’est le même sort, c’est un problème de potabilité « , « mais si votre eau est polluée, vous ferez comme les autres ! ».
Renseignements :
www.aurillac.fr
Photos: Didier – iLACA
Bravo pour ce bon webmagazine
Amicalement
C’était une belle journée, amicale, fraternelle , merci Didier de m’avoir invité et
En souvenir et en hommage à Danielle Mitterrand: