Expositions de peintures et de sculptures au Clac et à la galerie Gilles Sellier à Aurillac. » Nous voulons faire revivre le passage Marinie » , c’est chose faite pour ce vernissage commun en présence d’autres commerçants de ce patio du centre ville : le restaurant Marocain d’Isabelle, » le Tafta », le palais d’Argan » et Patrick Teil de » Produits du Monde », spécialiste du commerce équitable.
Danse: Souffle
Un spectacle de danse « Souffle » de Madeleine Izoulet-Reant : » Souffle c’est le mouvement premier, l’origine, la transformation des émotions « exécuté par la compagnie « s’Adaneir » (s’habituer à la danse) avec des élèves de 12 à 16 ans, sur une composition unique musicale de Boris Izoulet à la guitare avait orchestré cette soirée culturelle. Ce lieu d’art est à visiter sans retenue, par la qualité des artistes variés présentés avec des expositions mensuelles et l’accueil réservé par Bernard Crueghe et Bruno, du Clac, ainsi que Gilles Sellier dans sa galerie qui présente également ses sculptures.
Catherine Finazzi, Peintre
Catherine Finazzi est de Vichy. Peintre (Clac), elle travaille l’huile au couteau. Elle a été élève du sculpteur André Tajana dans les années 70 et c’est là qu’elle a commencé à simplifier ses dessins pour aller vers l’essentiel d’un sujet. Ses personnages n’ont pas de visage. Elle laisse parler les ombres et les lumières dans une peinture riche en matière et en couleurs pour mettre en valeur l’attitude de ses personnages et laisser place au rêve et à l’imagination de chacun suivant son regard sur ses ouvres. Grande voyageuse dans ses toiles : soleil, sable, Afrique du nord, Afrique noire, Andalousie, Italie… Tous sont au rendez vous sans oublier la finesse et les rouges vifs de sa danseuse espagnole rythmée et mise en relief par des traits affirmés.
Françoise Cuxac, Sculpteur
Françoise Cuxac d’Aurillac, sculpteur (Clac) crée des compositions dans un univers onirique avec des boîtes, des cadres, et des matières diverses qu’elle récolte lors de promenades en forêt, ou sur le bord de mer. Elle réalise ses ouvres grâce aux offrandes de la nature et travaille la terre pour donner vie à ses ouvres. Autodidacte elle fait un travail » sur la mémoire des choses » en les métamorphosant, leur donnant une nouvelle naissance : reliqueuses, rêveuses, veilleurs… Elle est traversée par l’idée de sauver de l’oubli les éléments qui se transforment vers une autre existence. Ainsi les éléments les plus hétéroclites et les plus fragiles, qu’ils soient végétaux ou minéraux deviennent les oeuvres d’un monde étrange et harmonieux.
Gilles Sellier: Sculpteur, Photographe, Sonia Morand: Sculpteur
Sonia Morand de Bourg en Bresse, sculpteur (Galerie Gilles Sellier) depuis sa jeunesse travaille la terre et tire son inspiration de l’Afrique avec ses visages si parlants. Cette terre qui devient solide en un rien de temps, si fragile à la cuisson qui pourtant la fracasse, est aussi fascinante que le monde de l’imaginaire est intarissable. Depuis elle allie terre cuite et objets de récupération pour leur donner une seconde vie. Ses créations parlent et vous regardent. Allez découvrir ses ouvres originales et sensibles.
Infos Pratiques :
Catherine Finazzi
Françoise Cuxac
Galerie Clac jusqu’au 30 juin 08
Sonia Morand
Galerie Gilles Sellier jusqu’au 5 juillet 08
Passage Marinie à Aurillac
Photos: Didier – iLACA