La vie sous nos pieds est le sujet de l’exposition « Les Hôtes de ces bois » au Muséum des volcans d’Aurillac jusqu’au 28 mars 2009 Château de St Etienne. Il est présenté en quatre thèmes : Le sol sous nos pieds, L’univers du ver de terre, un monde mystérieux, et dehors ?
Cette exposition présente des animations ludiques avec un espace jeu découverte pour les enfants afin de leur faire découvrir ceux que l’on ne voit pas, avec des thématiques.
Lichen, écureuil, marmotte, loriot, un rapide voyage nous permet de découvrir sur et sous la litière les représentants de la faune du sous-sol et d’en observer certains plus connus sous un autre angle, notamment les vers de terre ou les champignons dont les activités ne sont pas toujours visibles au premier coup d’oeil.
Vous apprendrez à mieux connaître les « vers de terre « . Aristote les appelait » les intestins de la terre », car les galeries creusées participent à la bonne évacuation de l’eau. Le ver de terre draine, il aère et rend possibles les mélanges gazeux entre le milieu extérieur et le sol, il favorise l’installation des plantes, et les racines se développent plus facilement. Il digère et stabilise le sol.
» En forêt, mais aussi dans les jardins, les prairies, les champs, l’attention que nous pouvons porter à la préservation des sols et de leurs habitants est un premier pas essentiel au fonctionnement de nos écosystèmes. Il s’avère indispensable si nous voulons continuer à cohabiter en harmonie avec les êtres vivants dans les paysages de notre planète ». Voici quelques informations communiquées lors de votre visite.
Animations ludiques et découvertes pour les plus jeunes
Infos Pratiques :
Les Hôtes de ces bois
Muséum des volcans
Château de St Etienne
Aurillac
Jusqu’au 28 mars 2009
04 71 48 07 00