Valérie Mondon, peintre, expose à Aurillac, Du 3 juillet au 31 août 2008, au Grand Café Saint-Pierre, Cours Monthyon, de nouvelles œuvres conçues entre l’hiver et le printemps, entre le fil et la fleur. Ces tableaux de petits formats vous ravissent l’âme autant que les yeux. Le coton, le chanvre, le lin…matériaux nés du végétal, se retrouvent çà et là tissés, entrelacés, mêlés avec ingéniosité et talent aux coquillages, aux pétales de fleurs, au papier collé, à l’encre des calligraphies.
En cette exposition dans laquelle transparaît l’âme lumineuse et généreuse de Valérie, ainsi que son amour de la Nature, les énergies qui l’animent fusionnent. Les éléments feu, terre et bois s’épousent par leurs couleurs chaudes, par le métissage des matières originales. Les éléments eau et air, très présents, se complètent, se marient avec poésie. Un entrelacs de ficelle devient filet de pêche où s’accroche un bouton de nacre devenu coquillage irisé. Tout près de là, une rose de sable est saupoudrée à jamais sur une toile de lumière pastel.
L’air symbolisé par un tourbillon de coton envole une plume et un pétale de fleur, entre givre et soleil… Des boutons de rose trémière éclosent sous un ciel d’orage…Un jardin de cœurs de coton écarlate voisine les profondeurs marines, là-haut, une jonquille devient coquille de mer.
Une pivoine blanche japonise sous un éther gris. Des corolles de sanguine s’ouvrent. L’outremer se retrouve bouquet de roses où vit un coquillage, ou se déploie sous un colifichet de soleil. Les harmonies de couleurs, les matières naturelles choisies expriment le reflet d’une belle âme d’artiste qui se laisse guider par son extraordinaire sensibilité. La magie et la vie sont au rendez vous, laissez vous emporter….vous serez fascinés.
Infos Pratiques
De fil en Fleur
Valerie Mondon
Grand Café St Pierre
Cours Monthyon
15000 Aurillac
Texte: Nathanaëlle
Photo: Didier – iLACA