La 9ème manche du Championnat, Coupes et Trophées de France d’Autocross et de Spring Car à Saint MartinValmeroux (Cantal) va se dérouler pour la première fois en Auvergne.Ll’épreuve accueille cette année le championnat de France d’Auto-Cross et de Spring Car avec plus de 200 pilotes qui sont attendus les 9 et 10 août prochains sur le circuit de la Prade dans la zone d’activités de Saint Martin Valmeroux.
Les meilleurs pilotes français de la discipline tenteront d’inscrire leur nom au palmarès de cette épreuve, inscrite pour la première fois au championnat de France. 8 catégories (4 en auto-cross et 4 en Spring Car) et plus de 50 manches attendent les spectateurs tout au long du week-end.
Intouchable Teddy Baudet à Aydie, le champion sortant ne pointe qu’à la 4 ème place du classement provisoire. Teddy paye les quelques problèmes techniques de son début de saison mais il est dans une très bonne période et chercher le titre est encore possible. Favoriser la régularité, jouer placé, telle est la position de l’excellent Christophe Rigaudière qui profitera à coup sûr du moindre faux pas de l’un des autres mousquetaires.
Puissance et maîtrise de la part de Grégory Vincent, le jeune champion semble très motivé pour la conquête du titre mais attention à la fougue de la jeunesse. « Attention aussi aux autres pilotes! »: doit se dire Valéry Moulineuf en tête de ce championnat très serré.
Pour le Championnat de France D2 Libre, ils sont seuls au monde, Jack Brinet et Stéphane Genet , mais il ne doit en rester qu’un. Accablé par les soucis techniques Thierry Bodin ne pointe qu’a la 27ème place provisoire, mais reste un favori pour viser une victoire à St Georges. André le Coz détaché à la troisième place est talonné par le revenant Jean Claude Taricco, champion de France 1995 et qui semble avoir retrouvé une seconde jeunesse.
Avec 5 victoires cette saison en Coupe de France D3 2 litres, Patrick Lavenu semble avoir pris une option sur le titre. Attention toutefois à Stéphane Mazzoléni qui arrive sur des circuits favorables à son étonnante mécanique à moteurs de motos. Plutôt distancé, Nicolas Guillon cherchera surtout à se faire remarquer. Idem pour Germain Boucé, lui aussi dans une phase ascendante ce qui pourrait perturber la course en tête.
Avec deux victoires chacun, Benoît Morel et Noam Lagarde sont intouchables pour la Coupe de France D2 2 litres. Cependant, le pilote de la Porsche semble s’être résigné. Absent à Aydie, il laisse de gros points au pilote de la Tigra. A la troisième place du classement provisoire, Jérôme Ladépêche y croit encore…
Coupe de France Sprint Car D1
En Coupe de France Sprint Car D1il est quasiment sûr que le titre se jouera entre Florent Tafani et Johnny Feuillade.
Michaël Planche après sa cabriole sur le circuit d’Aydie se fera certainement une joie de prouver à tout le monde que çà ne l’a pas perturbé.
Duel au sommet entre Nicolas Langhendries, Mickaël Roy, Nicolas Bidault et Xavier Bauer qui sont dans un mouchoir de poche pour le Trophée de France D2 Sprint Car. Thomas Anacleto est en embuscade et en attente d’une victoire en 2008.
Trophée de France D3 Sprint Car
Situation quasi identique chez les jeunes loups de la D3 (Trophée de France D3 Sprint Car). André Dubourg, David Méat et Vincent Dubert se « tire la bourre » comme s’il avait 20 ans de métier. Avantage au premier cité quand même.
On peut déjà affirmer que tous les leaders des classements provisoires des championnats, coupes et trophées de France de l’Auto-Cross et de Spring Car seront présents. La manche auvergnate est l’ultime ligne droite avant les trois dernières manches qui se dérouleront à Is-sur-Tille, Faleyras et Bourges. Les leaders voudront confirmés leur statut, les dauphins ne ménageront pas leur peine pour faire fondre l’écart qui les sépare des premiers.
Le pilote-organisateur, Christophe Rigaudière, quadruple champion de France de la Division 3 Libre (les F1 de la terre) tentera de renouveler sa victoire de l’année dernière. Mais attention, Valéry Moulineuf, Teddy Baudet, Philippe Berruer, Grégory Vincent et les autres défendront chèrement leur place. En Sprint Car Division 3, tous les spectateurs de Saint-Martin-Valmeroux ne quitteront pas des yeux Maxime Rigaudière, le fils de Christophe, qui roulera en compétition pour la première fois sur un circuit qu’il connaît par cœur. Andréa Dubourg, David Méat, et Vincent Dubert ont trusté les premières places depuis le début de saison.
Cinq pilotes se sont déjà imposés depuis le début de l’année en Division Sprint Car, une des catégories les plus spectaculaires. En effet, dans des petits buggys de 315 kg propulsés par des moteurs de 600 cm3 les manches avec 15 pilotes et les finales avec 20 pilotes offrent toujours leurs lots de surprises.
A noter la présence de Jean-Baptiste Dubourg, 3e du classement Indépendants du Trophée Andros 2008, se mêle à la lutte du top 5 en Sprint Car Division 1. Mlle Josiane, alias Marie-Pierre Cripia, qui fait le bonheur des auditeurs de Sud Radio avec l’émission Radio Bourcagneux se retrouvera pour la deuxième fois cette année, après une saison dans le Trophée Andros Féminin 2008, au départ de la Division 1 Féminines. Division où le charme, la vitesse et le spectacle sont au rendez-vous.
Qu’est-ce que l’Autocross et le Sprint Car? L’autocross existe depuis le début des années 70, cette discipline consiste en des courses automobiles sur circuit sur terre, spectaculaire, elle regroupe chaque week-end entre 5000 et 15000 spectateurs sur tous les circuits de France.
Les courses se déroulent en peloton de 5 à 15 véhicules. Une épreuve est composée de multiples courses: essais chronométrés, 3 séries de manche, finales B et finales A. Les essais servent à marquer quelques points pour les cinq premiers, puis à déterminer les grilles des premières manches qualificatives.Les 3 séries de manches qualificatives permettent par un calcul de point de départager les pilotes de chaque catégorie pour former les lignes de la finale B et de la finale A. Les différentes catégories courent indépendamment.
L’Autocross et le Sprint Car sont des disciplines du sport automobile se disputant sur circuit terre fermé d’environ 1 kilomètre de long pour 15 à 20 mètres de large. Une épreuve du Championnat de France se dispute sur 2 jours complets (samedi et dimanche), et se déroule de la manière suivante : Essais Libres, Essais qualificatifs, Manches Qualificatives A, B et Finales.
Les essais libres permettent aux pilotes de reconnaître la piste et d’essayer plusieurs réglages.
Les essais qualificatifs sont prépondérants puisqu’ils déterminent la place sur la grille de départ des manches qualificatives et conditionnent donc le reste du week-end.
Celles-ci se déroulent au meilleur des 5 tours avec entre 15 et 18 pilotes en piste. Chaque place fait marquer un certain nombre de points aux pilotes, points attribués par ordre décroissant en partant de la première place, et ce jusqu’à la dernière place.
Ainsi, le pilote totalisant le plus de points à l’issue des manches obtient la pôle position pour la finale, puis ainsi de suite pour les places suivantes.
Pour les finales, les 17 meilleurs pilotes se retrouvent en finale A.
Les 20 suivants passent par la finale B.
Les trois premiers de cette finale décrochent leur qualification pour la grande finale.
On retrouve donc 20 pilotes pour la finale A. Le pilote remportant la finale au terme des 7 tours remporte donc l’épreuve et les points associés à la victoire dans l’optique du championnat.
La communauté de communes du Pays de Salers soutient le sport mécanique et grace à sa notoriété promouvoir l’image dynamique de son territoire. Les évènements qui peuvent se dérouler sur le secteur témoignent de l’énergie du territoire et sont autant d’atouts majeurs pour le Pays de Salers. Il s’agit du seul équipement de ce type dans le département, de plus aucune épreuve du championnat ne se déroule dans le Massif Central.
Renseignements :
Office de Tourisme de Salers : 04 71 40 70 68
JE SUIS UN PLUS GRAND FAN DU JE VIENS TOUT LES ANS