Le 16e Congrès National de la Protection Civile sous la présidence de Louis Lareng, Président National, s’est tenu à Aurillac dans le Cantal avec 450 congressistes venus de 73 départements, ponctué par la visite de Madame la Ministre de L’Intérieur, Michèle Alliot Marie en présence du Préfet du Cantal et d’élus, dont le Maire de la ville Alain Calmette, du député et Président du Conseil Général Vincent Descoeur, tous deux contribuant au développement de cette association comptant 162 bénévoles dans le département.
Protection civile du cantal, exercices de secours
Cette association agréée par la Sécurité Civile a pour but de former aux premiers secours le grand public ou les secteurs du travail, et d’effectuer des postes préventifs de premiers secours sur des manifestations culturelles, festives, sportives telles que le festival de théâtre de rue d’Aurillac, les championnats de France de motocross. Ce sont plus de 3000 bénévoles qui opèrent sur le terrain, très souvent en collaboration avec le SAMU.
Evacuation d’un blessé par la Protection Civile
Du Cantal et le Samu 15 pendant
une manifestation sportive.
Ces deux jours de congrès ont débuté par une conférence du Professeur en médecine légale Christian Hervé sur « l’accès au soins et aux secours, une éthique de responsabilité entre le principe d’assistance de personnes en danger et celui de précaution ». Puis a eu lieu un exercice de secours d’envergure avec le sauvetage et les premiers soins donnés à un vététiste avec la collaboration du SAMU 15 et du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne qui présentait l’arrivée de la Protection Civile pour organiser les premiers secours et une évaluation médicale du médecin du SAMU en vue d’une évacuation vers le centre hospitalier le plus proche. Des échanges de connaissance et des partenariats entre ces services sont fréquents.
Michèle Alliot-Marie pour la signature du livre d’or,
Louis Lareng, des élus et François Richez.
Les congressistes ont rejoint le Palais des Congrès dans l’attente de l’arrivée de Madame le Ministre, Michèle Alliot-Marie en présence de nombreuses personnalités. Elle a salué et encouragé le travail de ces bénévoles qui tous les jours pratiquent « les gestes qui sauvent » en soulignant : » Il y a les réalités des dizaines de vie sauvées grâce aux secouristes et le sentiment de sécurité qu’ils apportent aux français qui savent qu’il peuvent être secourus. Il faut que ceux qui veulent aller porter secours soient aidés pour faciliter ces activités de volontariat. ».
La coordination et le partenariat sont parmi les points forts de la Protection Civile. L’organisation de ce Congrès fut un moment de découverte de notre département pour ces personnes venant de toute la France, métropole et Outre-mer accueillies sur le plan local par Liliane Josse, Présidente de l’antenne d’Aurillac, François Richez, administrateur de la FNPC et tous les membres de l’association d’Aurillac et du Cantal.
Le 17e Congrès National de la Protection Civile sera assuré par les bénévoles des Côtes d’Armor.
Protection Civile du Cantal :
Pour apprendre les gestes qui sauvent
ou devenir bénévoles.
ADCP 15
9 place de la paix
15000 Aurillac
Tel : 04 71 64 09 11 du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00
http://cantal.protection-civile.org
www.protection-civile.org
Photos: Didier – iLACA (c)
Bonjour,
Merci pour votre article très bien illustré, qui met en valeur le travail des 162 secouristes bénévoles de la Protection Civile du Cantal, et des 32 000 secouristes que compte la Protection Civile en France (une petite coquille semble s’être glissée dans le texte).
D’après les retours nombreux sur cet événement, ce 16ème Congrès fut un succès et nous espérons qu’il aura permis de rappeler l’importance de l’apprentissage des gestes de premiers secours.
La Protection Civile du Cantal anime régulièrement des sessions de formation à ces gestes essentiels, n’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire !
Guillaume Loubeyre
Protection Civile du Cantal