90 exposants étaient au rendez vous de la 19e foire Bio d’Aurillac organisée par l’association » l’Arbre à Pain » avec ses partenaires BIO 15 et Biocoop, dimanche, avec de nombreux visiteurs pour cette manifestation annuelle de plus en plus fréquentée dans le quartier St Géraud. Comment développer le Bio?, des rencontres avec les producteurs, des tables rondes sur les acteurs de la filière bio.
Marché Bio
Le marché bio avec ses fruits et légumes, pains, fromages, miel, jus de fruits, vins, et différents produits issus de l’agriculture biologique du Cantal de l’Auvergne et d’autres régions ont attiré comme à l’habitude un grand public. Créations artisanales, bien être, jardin et habitat avec les énergies renouvelables étaient bien représentés. Cette manifestation était animée par des groupes musicaux de Jazz Manouche et de chansons françaises.
L’après midi se déroulait un forum associatif de défense de l’environnement sous l’égide de la Frane sur le thème »du nymbisme à l’écologie » avec des associations de solidarité internationale, d’éducation populaire. Ce débat public permettait à différents acteurs de l’écologie de présenter leurs actions dans le département.
En fin de foire Bio nous avons rencontré 3 élus, Mireille Laborie, adjointe chargée de la démocratie locale et du développement durable, Vincent Bessat, Vice Président à l’environnement de la Communauté du Bassin d’Aurillac et Lionel Roucan Vice Président du Conseil Régional d’Auvergne, chargé de l’énergie et de l’eau. Tous trois sont du département et élus du groupe « Les Verts ». Ceux-ci étaient présents au forum associatif et nous ont expliqué leurs actions en matière de développement durable et de mise en place de l’agenda 21 sur Aurillac, l’agglomération et la région. Comme l’expliquait Vincent Bessat avant cette rencontre : »La sonnette d’alarme était tirée par le GIEC (Groupe Intergouvernemental sur l’évolution du climat) avec son rapport rendu public sur le réchauffement climatique ».
Lionel Roucan, Mireille Laborie, Vincent Bessat
envoyé par ILACA
Association l’Arbre à pain Tel :04 71 63 56 40
Photo – vidéo: Didier – iLACA
Aurillac est connue pour son festival de rue, Reste à vous souhaitez la même notorieté pour votre savoir vivre « écolo » ! mais je crois que le CANTAL est une des régions la plus verte de france ou l’on y mange de la bonne viande saine et du bon fromage Le bon sens paysan que j’ai appris là bas devance de beaucoup les longs discours sur le développement durable L’écologie est dans les vos gènes Une bougnate exilée qui vous salue