L’assemblée générale de la Fédération Nationale des Comités Départementaux du Tourisme et de la Fédération Loisirs Accueil France se déroulait à Salers dans le Cantal sur deux journées ponctuées par la venue du Secrétaire d’Etat au Tourisme, Hervé Novelli, avec plus de 130 représentants départementaux.
Le tourisme est source de développement économique et le thème principal était le tourisme durable, ses enjeux et ses bonnes pratiques, avec Elisabeth Laville fondatrice de l’agence Eutopie.
Représentant du CIF, Vincent Descoeur, Hervé Novelli, Bruno Faure
Bruno Faure, Président du Comité Départemental du Tourisme du Cantal a salué la venue du Secrétaire d’Etat et rappelé que l’activité touristique rapportait 15% du PIB, soit 420 millions d’euros et que c’était un pilier de l’économie du département, qu’il était en plein développement, avec deux actions mises en place actuellement : la plate forme de vente en ligne et la promotion du tourisme d’affaires.
Vincent Descoeur, Président du Conseil Général du Cantal et député, a souligné l’importance du tourisme dans son département et a précisé l’importance des transports pour faire venir les touristes, dont la voie des airs par laquelle Hervé Novelli était venu, et le réseau routier » pour que les touristes arrivent à nous » .
Hervé Novelli, en réponse, ne pouvait que féliciter l’énorme potentiel touristique qui prend racine dans le Cantal, car le PIB national pour la France étant de 6,5%, l’idée actuelle est d’analyser la demande pour savoir comment nos offres peuvent y répondre dans un tourisme en plein changement avec les » nouveaux touristes » . La prise en compte du développement durable qui est au cour des pouvoirs public est de lancer 3 défis : 1 – Celui de la qualité de l’accueil avec la formation des professionnels et la délivrance de visas beaucoup plus rapidement ; 2 – la rénovation en matière hôtelière avec la réforme de la classification (une 5e étoile) accompagnée par Oseo et la Caisse des Dépôts, ainsi que celle des campings sur les critères de l’accessibilité ; 3 – le défi de la promotion pour accompagner les actions. » Il faut bâtir un partenariat sur des choses précises »
A l’issue de cette rencontre une fourme de Cantal a été remise, et lors de ces deux journées d’information les débats et les échanges ont été fructueux.
Photo: Didier – iLACA