31 élus sur 32 appartenant à la majorité municipale d’Aurillac se sont retrouvés lors d’un séminaire pour une journée dans le but de faire un certain nombre de constats, et de bâtir des réflexions sur les projets en cours ainsi que sur la situation économique actuelle. Alain Calmette Maire d’Aurillac et l’équipe de la majorité en ont profité pour faire le point sur les six premiers mois de leur mandat.
Equipe de la majorité municipale
Le budget a été le principal sujet de cette rencontre avec les difficultés financières actuelles pour les particuliers comme pour les collectivités. En l’ absence de dispositif de péréquation et de compensation de l’Etat, avec un alourdissement des charges obligatoires, Aurillac n’est pas en zonage de dotation supplémentaire : » Nous ne sommes pas dans une zone d’urbanisation, ce qui exclut toutes aides « . L’équipe municipale veut avant tout tenir ses engagements de campagne.
Aurillac a réalisé de nombreux investissements ces dernières années et le fond de compensation de la taxe sur la valeur ajoutée va être supprimé, le montant non remboursé est de 900 000€ de TVA. Département et Région sont dans les mêmes situations . » C’est un effet ciseau et cascade qui se produit car nous sommes en fin de chaîne en tant que municipalité « .
Pour le Maire : » l’excellente santé financière a permis d’amortir, et nous devons rester vigilants », nous devons faire un choix difficile pour garantir la pérennité financière et nous devons planifier notre budget, nos choix : pas de fiscalité supplémentaire, des emprunts modérés, des investissements étalés « .
» L’équipe municipale est mobilisée sur ces projets et est capable de faire front et de maintenir ensemble le programme pour lequel nous avons été élus » a précisé Alain Calmette pour conclure.