Aurillac offre les plaisirs de la ville à la campagne et sur le site du Puy Courny en cours d’aménagement dans une première étape de travaux » Espace Naturel Sensible » un panneau d’information géologique a été posé. Autour de ce site dont l’aménagement est financé par la ville d’Aurillac et le Conseil Général seront prévues des animations pédagogiques sur différentes thématiques: géologie, nuits des étoiles et création des partenariats avec le Muséum des Volcans.
Elus et partenaires sur le site du Puy Courny
Entretenu depuis un an avec la participation de chantiers jeunes une évaluation de la faune et la flore a été effectuée. » On y dénombre actuellement toutes les essences d’arbres que l’on peut trouver en Auvergne » explique Denis Hertz chargé d’étude et d’animation au CPIE (Centre permanent d’initiative pour l’environnement). Dès votre arrivée par l’avenue Aristide Briand, un chemin balisé qui mène jusqu’à la cime du Puy Courny est signalé et vous avez accès à une ancienne carrière où se trouve le panneau d’information. Cadre idyllique à côté de votre ville visible avec une vue panoramique depuis le sommet. La valorisation d’un sentier découverte pour ce site et chemin pédestre est un des premiers objectifs des intervenants avec des possibilités d’accessibilité pour tous.
Puy Courny: un panneau d’information géologique
Cette ancienne carrière de basalte est un patrimoine naturel riche, constitué de plusieurs couches volcaniques qui lui a valu à la fin du XIXe siècle la controverse des éolithes de la Préhistoire auvergnate. Ont été découverts notamment par Jean-Baptiste Rames dans la couche d’alluvions des débris de mammifères fossiles qui ont permis de les dater à la fin du Miocène, vers -6 millions d’années. Ont été découverts également des silex avec des cassures sur les bords Certains savants ont interprété ces cassures comme un travail humain intentionnel. Selon eux ces silex nommés éolithes ( eos :l’aurore, lithos : la pierre = l’aurore de l’âge de pierre) auraient été sinon taillés, du moins utilisés et retouchés par les précurseurs de l’homme. Le directeur du département d’Histoire Naturelle de Belgique a même proposé une nouvelle période de l’histoire avec » Le Cantalien « . Les silex ont juste été taillés naturellement lors de courants et d’éclatements.
Le site du Puy Courny constitue un bon résumé géologique du site d’Aurillac et offre au public un sentier découverte balisé très agréable aux portes de la ville.
Photos: Didier – iLACA
Bravo pour l’initiative de ce sentier.
Mais comment y aller pas de plan, aucune indication, autre que l’arrivée par l’avenue A BRIAND pour celui qui n’est pas du coin c’est galère!!! pour trouver.
Vous montez l’av Aristide Briand jusqu’au niveau des dernières maisons (environ) puis sur votre gauche vers l’ancienne carrière vous avez un panneau Puy Courny dans un chemin montant
on y a fait un petit tour , le terrain est pentu ! et tres boueux sa glisse !