La remise des prix des villes et villages fleuris du Cantal par Bruno Faure, Président du Comité Départemental de Tourisme et Emmanuel Briant, Directeur, s’est déroulée au Conseil Général. Ce concours est né en 1959 à l’initiative de Robert Buron, Ministre des Travaux Publics de l’époque lors d’un voyage en Alsace, qui sous le charme, a lancé une opération nationale pour valoriser l’image des villes et des villages auprès des habitants et des visiteurs.
Michel Leron (Ville d’Aurillac), Bruno Faure (CDT)
C’est un concours gratuit ouvert à toutes les communes sans exception qui consiste à attribuer un label » Villes fleuries » qui se déroule à trois échelons : départemental, régional, national avec 4 labels, 4 fleurs, 3 fleurs, 2 fleurs, 1 fleur. Chaque année plus de 12 000 communes participent au plan national au concours des villes et villages fleuris et 3258 communes sont labellisées.
En 2008, 53 communes du Cantal ont participé à ce concours et un jury départemental composé de professionnels du monde du tourisme, de l’horticulture et aménagements paysagers et de l’architecture décerne trois catégories de prix. Le prix spécial du jury, le premier prix et le second prix. Il sélectionne également les communes qui concourront au niveau régional et qui seront donc susceptibles d’obtenir le panneau national de » Ville et Village Fleuris « .
Représentants des communes participantes
Neuf communes cantaliennes possèdent d’ores et déjà un panneau officiel : Trois Fleurs : Aurillac ; Deux Fleurs : Jaleyrac, Chalvignac ; Une Fleur : Mauriac, Junhac, Omps, Salins, Arnac et St Hipplyte. Deux communes ont été proposées en visite au jury régional qui attribue le panneau Une Fleur : Riom Es Montagne et Ydes.
Comité département de Tourisme du Cantal
Photos: Didier – iLACA