Deux aurillacois sur la route des Incas et du Llullaillaco

Stéphane Bouchet et Charles LajusDeux aurillacois partent sur la route des Incas. En arrivant le 7 novembre 2008 à La Paz en Bolivie Stéphane Bouchet technicien qui s’est déjà essayé aux Alpes avec l’ ascension du Mont Blanc,et dont c’est le premier grand voyage; et Charles Lajus qui travaille comme responsable de service à la ville ayant déjà fait des séjours au Népal et en Amérique du Sud ( tous deux dépendant du club alpin Français d’Aurillac) rêvaient de gravir un sommet de 6 000 mètres. Il vont retrouver un ami belge, Eric Asselman, marié avec une argentine qui est l’investigateur de ce projet et qui a déjà gravi plusieurs sommets, dont l’Aconcagua en solo.  » Ce n’est pas une compétition, c’est avant tout un séjour culturel et si l’on arrive jusqu’au bout nous serons heureux « . C’est en toute simplicité que nos trois alpinistes vont gravir le Llullaillaco à 6 700 mètres entre l’Argentine et le Chili.

Alpinistes Aurillacois

Prêts pour Llullaillaco

Llullaillaco, volcan à 6 700 mètres d’altitude est un site sacré des Incas où ont été sacrifiés il y a 500 ans( pour envoyer un message aux dieux) 3 enfants dont la  » messagère « , Anamaya une jeune fille de 15 ans. C’est en 1999 que les trois momies dans un état de conservation exceptionnel ont été découvertes et sont exposées actuellement au musée d’archéologie de Salta dans des conditions particulières pour reproduire la température de -20° dans une atmosphère adéquate et un éclairage avec peu d’ultraviolets comme à cette altitude.

Ils cherchaient un sommet isolé et sauvage, il avaient pensé à L’Aconcagua ou à l’Ojos del Salado, mais trop fréquenté à leurs yeux, il vont à la découverte d’un site où la culture de ce pays est riche et se lancent un défi sportif avec comme seul contact avec notre civilisation, en cas de situation difficile, un téléphone satellitaire. Autofinancés pour ce voyage qui est avant tout culturel avec de nombreuses visites programmées dont les Salar de Uyuni classées patrimoine mondial: mines de sel et lithium, le désert de la Puna de Atacama (où passe le Paris Dakar 2009). Le 14 novembre ils seront à Tolar Grande pour participer au cérémonial du Cerro Macon, nom de la montagne de 5611 mêtres et en même temps à la fête de la Patchamama déesse de la terre mère.

 » On est montagnards ! on a toujours envie d’aller plus haut pour voir.c’est l’aventure, un peu la débrouille ! ». Avec une préparation physique dans le Cantal, les Pyrénées, 90 litres d’eau au camp de base où ils seront déposés en 4×4, des conditions météo changeantes et imprévisibles.  » Le but du voyage c’est avant tout la découverte, le dépaysement, on ne prend pas de risques « . 6 mois de préparation pour ce périple et une ascension en plusieurs camps avec des vents quasi permanents, une grosse amplitude thermique, un froid sec et certainement de la neige à 5 880 mètres.

Stéphane, Charles et Eric, sur la route des Incas , sont prêts pour ce départ et cette ascension sur le Llullaillaco, une aventure prometteuse en histoires avec de riches souvenirs en images.

2 réflexions sur “Deux aurillacois sur la route des Incas et du Llullaillaco”

  1. bonjour,
    voilà patchamama est ma déesse…je me suis nourris des mystérieuses cités d’or dans mon enfance j’ai d’ailleur tous les chapitres en vidéo bref….
    En lisant votre parcour j’ai eu un choc, le 14 novembre vous êtiez à tolar il y avait la fête de patcha mama et là je vous assure que je ne le savais pas mais c’est le 14 est le jour de mon anniversaire c’est énorme pour moi…
    Votre aventure est merveilleuse et je sais maintenant, où, un jour dans ma vie je passerai mon anniversaire…..
    Merci mille fois pour votre résumé
    barbara

  2. Jean Francois Mingelgrun

    Bonjour,
    Je suis un ami belge d’Eric Asselman. Peut-être pouvez-vous m’aider à retrouver sa trace? Les 2 adresses email et le numéro de téléphone que j’avais ne donnent plus de résultat.
    Merci d’avance pour votre aide!
    Jean-François

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *