Café Pierre à Aurillac, premier spectacle Zone Libre

Magma Performing Théâtre

La compagnie Magma Performing Théâtre, Nadège Prugnard, organise la première édition de  » Zone Libre « , manifestation artistique mensuelle lundi 10 novembre au Café Pierre, 2 rue du Théâtre à Aurillac, Cantal. Cet événement sera organisé un lundi par mois dans des lieux inédits, en dehors du théâtre. L’objectif de cette action culturelle portée par la compagnie, conventionnée pour trois ans avec la Ville d’Aurillac, est d’amener le spectacle aux publics, non l’inverse et l’entrée est libre.

Zone Libre

Zone Libre

Nadège Prugnard :  » Sur la base d’une poétique de l’insurrection et de l’inquiétude, la compagnie Magma Performing Théâtre en résidence au Théâtre d’Aurillac propose un lundi par mois, un moment artistique ouvert à tout et à tous : des performances, rencontres, spectacles, lectures, commandos poétiques, gueuloirs, assemblées, expo, viging’ slam, putschs rock’n’roll et autres « épluchages du réel » qui élaboreront un programme artistique riche parce qu’engagé. Une manière festive de mettre en commun une « zone libre » mais inquiète : Comment remonter le col à cet univers cassé, et créer ensemble de nouveaux possibles ?  »

Pour ce premier rendez-vous, la comédienne Marie Do Fréval viendra lire le texte de Louise Doutreligne « La Bancale se Balance » sur une performance visuelle de Marie-Laure Thomas.

La bancale se balance
Un texte de Louise Doutreligne / Interprétation Marie Do Fréval, performance visuelle de Marie-Laure Thomas (et les photos de Jeff Roques)

« Elle est grimpée sur un tabouret Haut perchée, elle n’a pas froid aux yeux, elle viendra au Café Pierre, ça lui va bien, dans ce bar, elle le sait, il y a des hommes, ça aussi ça lui va bien, elle aura mis son béret rouge comme d’habitude, et elle lira ce texte qui est comme son autre peau, bien sur elle aurait préféré monter sur un tabouret plus phallique, ce tabouret géant, comme un gros piston, un engin superbe, comme une grue qui pourrait monter et descendre et la faire basculer, il faut dire qu’elle s’appelle « la Bancale », alors, pour ce soir là elle donne rendez vous à tous les hommes d’Aurillac s’ils ont le sens de la cérémonie elle veut bien qu’ils portent une chemise ou une rose ROUGE; pour elle ce rendez vous est important, elle vient de la nuit et autour d’elle elle aimerait que les lumières clignotent, elle voit le sol à ses pieds qui brille, elle respire lentement, oui ça y est, elle est prête à vous raconter son histoire. » Marie-Do Fréval

Marie-Laure Thomas : « La Bancale se balance et dans ce va et vient elle parle, elle balance des mots en forme d’image, d’instants passés, d’instants tannés, d’instantanés… photographiques. Projection d’imag-inaires qui dialoguent, se coupent la parole, se superposent, se floutent. Rétro-projection qui éclaire l’espace de ses souvenirs, de son à venir ».

Zone Libre 2 aura lieu le lundi 22 décembre, avec le groupe Les Fiancés (yéyé punk / Bordeaux) : www.myspace.com/lesfiances et autres surprises.

Infos Pratiques :
Zone Libre
Lundi 10 Novembre 2008
CAFE PIERRE
2 rue du théâtre
15000 Aurillac
Entrée libre
Contact :
Magma Performing Théâtre
Nicolas Groslier : 06 23 83 29 69

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *