Inquiets pour l’avenir de les services de la Poste, une réunion publique est organisée vendredi 14 novembre, salle 701, place de la Paix à Aurillac avec usagers, élus, partis politiques, associations, organisations syndicales. Suite à la mise en place d’un collectif national, cette opération a été déclinée sur le département.
Les syndicats réunis pour la non-privatisation
Pour les syndicats la transformation de La Poste en société anonyme par la privatisation va accélérer la déstructuration déjà commencée par le Ministre : réduction des horaires d’ouverture, fermeture en masse des bureaux de poste au profit d’agences postales communales ou relais commerçants, fin de la distribution du courrier 6 jours sur 7, fin du prix unique du timbre sur tout le territoire national, suppression massive d’emplois, le courrier part de plus en plus tôt pour le centre de tri de Lempdes.
Suite à ces décisions, dans le Cantal il ne restera plus que 8 bureaux en 2010, il y en a 23 actuellement, il y en avait 84 en 2002. Des rapprochements commerciaux sont déjà lancés :Massiac -Neussargues, Saignes – Champs sur Tarentaine, Monsalvy – Calvinet, onze autres sont prévues. Face à la crise financière, ce n’est qu’un pas de côté et les syndicats veulent continuer une mobilisation large avec les usagers. Pour les représentants syndicaux : » Le facteur est un des métiers préférés des français et cette profession va être tuée pour en faire des distributeurs de papier « , » créer des disfonctionnements, pour créer du disfonctionnement et privatiser plus facilement, ce qui est révélateur « , » un bureau de Poste pour nous doit être géré par un agent de la Poste « . C’est sur ces mots et constats que la Cgt, Cgt Fapt, Solidaire et Unsa invitent le public et élus le 14 novembre.