Benoît Potier, Président Directeur Général d’Air Liquide, était invité par Bernard Bouniol, Président et les membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cantal à Aurillac pour la neuvième édition des grands témoins. Destiné à anticiper l’évolution de l’environnement économique et de mieux comprendre les changements dans les sociétés en accueillant des conférenciers reconnus.
Benoît Potier et Bernard Bouniol
Benoît Potier, né en 1957, diplômé de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris est Président Directeur Général d’Air liquide depuis mai 2006. Il est entré dans la société en 1981 en tant qu’ Ingénieur pour la recherche et le développement, les diverses fonctions exercées au sein du groupe lui ont permis d’acquérir une large expérience des activités et de ses métiers. Il est également membre de différents groupes industriels.
Air Liquide avec plus de 40 000 salariés dans 72 pays occupe une place de leader mondial des gaz industriels, médicaux, et des services associés. G râce à des solutions innovantes qui s’appuient sur des technologies sans cesse renouvelées. Cette entreprise produit des gaz issus de l’air (oxygène, azote, argon, gaz rares). Industrie, Alimentation, Santé, Electronique sont les industries qui utilisent ces gaz, mais ce sont également des secteurs de recherche et d’innovations permanentes de cette société, tel que le « Lenoxe (xenon) un gaz qui a permis une première mondiale en matière d’anesthésie. La gazéification à l’hydrogène du charbon pour en faire des carburants liquides ou l’oxycombustion du CO2 pour produire de l’électricité propre. L’hydrogène est futur vecteur d’énergie avec des voitures à pollution zéro.
Cette société a démarré sous une quasi forme de start up comme l’explique Benoît Potier « sans aide des banquiers qui à l’époque nous prenaient pour des farfelus », juste 26 fondateurs actionnaires pour cet autofinancement. Cette société a un fort de croissance de 8,40% par an et fonctionne avec de perpétuels investissements. Tout en étant toujours à la recherche de développement par de nouveaux marchés, dont les pays émergents et la recherche pour rester à la pointe technologique. Dans cette dynamique économique et une positivité perpétuelle « toujours investir pour améliorer son futur ». Pour conclure sur un fonds économique difficile Benoît Potier a souligné: « Ce n’est pas un an de crise qui va remettre en cause ce qui va se passer dans les années à venir » et Bernard Bouniol en remerciant l’hôte de la Chambre de Commerce: « Aujourd’hui, plus que jamais les chefs d’entreprise ont écouté vos propos qui sont un message d’espoir »
Photo: Didier – iLACA