Carrefour à la Sablière (Aurillac)

Un nouveau Centre Commercial à la Sablière à côté de la zone artisanale et industrielle d’Esban répond à l’attractivité du Bassin d’Aurillac (Cantal). Ce projet économique d’importance a été présenté par les élus et investisseurs dans les locaux de la Communauté d’Agglomération en présence de Jacques Mézard, Président de la CABA et Sénateur, Alain Calmette, Vice Président chargé du développement économique, Maire d’Aurillac, et les membres du bureau de la Communauté d’Agglomération, Bertrand de Montesquiou, Président du Directoire de Guyenne et Gascogne (Groupe de distribution à prédominance alimentaire qui exploite des hypers et supermarchés dans le sud), Alain Souillard, Président de SAGORA (Filiale à 50% détenue par Carrefour, 50% par Guyenne et Gascogne, hypermarchés sur le grand Sud-Ouest) et Directeur des hypermarchés Carrefour France, Jean-Marc Birade, Directeur de Sopic Sud-Ouest.

 

Présentation du projet de la sablière à Aurillac par les élus

Elus et porteurs du projet du centre commercial et Carrefour

Ce projet avec un fort potentiel de dynamisation économique et de modernisation de la zone qui met l’accent sur l’architecture avec son environnement pourrait débuter début 2010 et verrait le jour en 2012. Cette investissement global d’environ 80 000 000 € TTC sur une surface de 33 240 m2 comprendra 7 950 m2 pour Carrefour, 1 950 m2 pour la galerie marchande, 23 340 m2 pour de moyennes surfaces spécialisées ( Monsieur Bricolage, Intersport, enseignes de jardinerie, équipements de la maison, de la personne, électroménager, centre auto, une station service- lavage, une cafétéria restaurant). C’est une garantie de travaux pour les entreprises locales avec la création pour le fonctionnement de 337 emplois en à temps plein soit 445 personnes au total avec les temps partiels.

Carrefour et parking

Un chantier vert et un prototype pour Carrefour en vue de la relation du bâtiment avec son environnement respecterait la perception du paysage par la création de poches de parking bordées de plantations et d’arbres. La conception architecturale intègre beaucoup d’éléments vitrés judicieusement exposés permettant le captage de la lumière naturelle, la récupération de l’eau de pluie pour la réalimentation de zones humides, pour l’arrosage et les sanitaires publics. Le confort du centre commercial a été recherché en prolongeant l’effet de promenade extérieure à la galerie marchande en maximalisant la lumière naturelle. 88% des déchets seront recyclés, ainsi que les déchets de l’atelier du centre auto.

Eviter l’évasion commerciale, augmenter la zone de chalandise, accroître le potentiel clientèle pour les activités déjà existantes, voilà quelques buts de ce projet, sachant que les consommateurs n’hésitent pas aujourd’hui à faire 1 heure, 1 heure 30 de trajet pour aller vers des zones bien équipées. Par ailleurs, la limitation de la galerie commerciale à une vingtaine de boutiques correspond à la volonté très forte de ne pas bouleverser l’équilibre du commerce de centre-ville, et le projet s’inscrit dans une logique de complémentarité avec la réalisation de l’Ilot des Frères Charmes.

En ce qui concerne l’accès routier avec le trafic généré par le centre commercial, un doublement de la RN 122 entre Aurillac et la Sablière( étant la plus chargée) est prévu pour évacuer le flux routier en plus de la déviation de Sansac.

Photo: Didier – iLACA

5 réflexions sur “Carrefour à la Sablière (Aurillac)”

  1. j’aimerai savoir quel enseigne ouvrirons dans la gallerie marchande du carrefour merci

  2. est-ce que la zone ouvrira ces porte au printemps 2012 car depuis que l’on en entent parler, ça va pas bien vite

  3. bonjour, si l’on voeux envisager d’ouvrir un commerce en galerie de carrefour ou en zone de moyenne surface a qui doit on s’adresser

  4. bonjour,a quel adresse faut-il envoyer son cv pour un poste a carrefour d’aurillac merci

  5. Bonjour, j’aimerai savoir à quelles adresses faut -il envoyer son cv pour postuler à un emploi dans le centre commerciale ou carrefour.

    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *