Jean-Luc Marcastel écrit et illustre son deuxième ouvrage » Frankia » aux éditions » Mnémos ». C’est le livre d’une France décalée pendant la seconde guerre de 1940 où se mêlent magie, imaginaire, fiction et technologie avec ses tracteurs à vapeur actionnés par des élémentaires de feu. Les arachnopanzers et macanovouivres déchaînent leur fureur mécanique, les protocoles technomanciens altèrent la réalité. Les orcs, colonisés et exploités se sont battus aux côtés des frankiens pendant la première guerre mondiale et sont persécutés par les teutoniens et leurs maîtres. C’est dans ce contexte que Loreïn, un jeune frankien élevé par un orc, en zone libre, va recueillir une jeune femme elfe poursuivie par la milice et se retrouver au cœur du conflit qui embrase europa.
Frankia, Jean-Luc Marcastel
Qu’il soit réel ou imaginaire, derrière cette histoire(celle des états et des nations) se cachent le combat, la haine et l’amour des hommes et des femmes. Jean Luc Marcastel a été professeur d’Histoire, et cette envie d’écrire s’est installée en lui à l’âge de 12 ans. Ce n’est pas un écrivain » soporifique « . Son premier ouvrage » Louis le Galou : Le village au bout du Monde » c’ est un peu la bête qui se réveille au fond de nous, avec de superbes illustrations de Jean Matias Xavier. Le livre vient d’être réédité chez « Nouvel Angle » avec sous vent de fiction et de réalité une écriture qui monte en puissance pour cet archétype de l’humanité qui est un beau conte philosophique.
Dans ce second livre Jean-Luc Marcastel veut faire passer un message de réalité, avec de vrais sentiments et des prises de concience dans cet Imaginaire traversant la vraie Histoire, et ne pas oublier l’horreur au travers de dates. Il a une grande affection pour l’humanité, mais est persuadé de sa mauvaise foi et aime beaucoup les gens : » Dans mes histoires il y a beaucoup de sentiments » Dans « Frankia », qui pourrait être la France, on retrouve les mêmes préoccupations de l’auteur qui rentre de plein pied dans son sujet, avec en toile de fond une histoire d’amour qui va faire basculer ce conflit. Ce récit permet à l’écrivain de reparler de 30-45 avec plus de liberté que s’ il en parlait de manière historique et d’agir dans le symbolique pour dire : » contre la tyrannie, ce n’est pas après qu’il faut se battre, mais avant, pour l’empêcher d’arriver, ne pas abdiquer sa pensée « .
Jean Luc Marcastel
« Frankia « de Jean-Luc Marcastel, un livre fantastique pour mieux faire ressentir notre Histoire avec la seconde guerre mondiale dans ce monde parallèle. Le fond d’un récit très dur avec la naissance d’un amour, et des illustrations surprenantes de l’auteur.
Infos pratiques :
Frankia (Tome 1)
Jean-Luc Marcastel
Editions Mnémos
En Librairie ou sur internet
Photo: Didier – iLACA
Un bijou d’écriture, un récit intense et captivant, une plume riche et belle, à ne manquer sous aucun prétexte.