Fête de l’estive à Allanche, 2009

Fête de l’estive à Allanche, Cantal – Auvergne les samedi 23 (défilé) et dimanche 24 mai 2009 organisée en partenariat étroit avec Allanche Animation et l’Office de Tourisme. Cette 18ème édition de transhumance avec la fête de l’estive en Cézalier est la deuxième grande manifestation touristique et folklorique du Cantal, mais avant tout le grand défilé de la Race Salers avec les plus belles bêtes de cette race, veaux, vaches, taureaux. De tradition ce rendez-vous est incontournable, et pour les passionnés de marches et de randonnées le dimanche 24 mai leur est réservé pour suivre les troupeaux. Pour la première fois une randonnée de 30km « de la ferme à la montagne » est prévue le samedi 23 mai 09, le dimanche 24 mai grande randonnée pédestre sur la commune de Pradiers à la coopérative d’estive de la COPTASA située à la limite du Cantal et du Puy-de-Dôme.

FETE DE L’ESTIVE 2010

Fête de l'estive à Allanche, Cantal

Fête de l’estive à Allanche, Cantal

La race Salers est l’emblème de l’Auvergne et surtout du Cantal et « véhicule ses qualités (viande et fromage) aux delà des frontières » comme le précise le Président de cette estive, Philippe Deiber. La commune d’Allanche en Cézallier est située sur des plateaux volcaniques qui s’étendent jusqu’au Mont- Dore dans le Puy- de- Dôme entre 1000 et 1300 mètres d’altitude et qui sont de vastes pâturages allimentés par différentes sources.

Troupeaux partant à l'estive

Troupeau partant à l’estive

L’estive: après six mois d’un long hivernage la fin de mai marque un nouveau départ pour les troupeaux Salers. La montagne cantalienne est la première terre d’estive de l’hexagone, plus de 100 000 bovins pâturent sur 80 000 ha sur ces hauts plateaux. La flore et le sol volcanique contribuent à la richesse des ces terres et cette transhumance ou mantade existe depuis le Moyen-Age. Sans ce mouvement des troupeaux de la plaine vers la montagne, il n’y aurait plus d’économie durable viable. Ces estives permettent de dégager les prairies de foin pendant l’été et de constituer des stocks pour l’hiver. L’estive est un enjeu économique et contribue à l’entretien de l’espace naturel tout en assurant une production de qualité pour les animaux.

Programme de la fête de l’estive 2009 à Allanche:
De la ferme de Foufouilloux à Virargues
Samedi 23 mai:
Randonnée 30 km
8h00 Bénédiction du troupeau
8h30 Départ de la transhumance et défilé vers Allanche
12h00 Arrivée à Maillargues


Fête de l’estive
envoyé par ILACA

Renseignements:
Fête, Hébergements, Restauration
Office de Tourisme du Cézallier
Tel: 04 71 20 48 43

Photo – video: Marcel – iLACA
Réallisation: Didier

30 réflexions sur “Fête de l’estive à Allanche, 2009”

  1. Puéchal Paul

    Bonjour,
    j’ai quité mon cher pays, mais j’y ai laissé du coeur. Petit, j’ai eu l’occasion de mener nos bêtes à l’estive ; et j’aimerais beaucoup pouvoir y assister de nouveau. Je viendrai encamping car. Pouvez-vous m’indiquer des fermes ou autres façons de stationner pour cette manifestation ? Merci
    Un Auvergnat en Normandie

  2. nesme frederic

    bonjour je me suis inscrit a des foire bio de condat cette annee 2009.mais je ne sais plus les dates exacts,pouvez vous me renseigner.svp.
    mes dates sont le samedi 25 juillet etle 14 aout.ces dates sont elles exact svp.
    0471761929

  3. Marie Jeanne

    J’ai participé plusieur fois à la fête de l’estive, c’est toujours aussi passionnant, et folklorique merci pour cette fête qu’elle se perpétue encore longtemps

  4. La fete de l’estive a allanche est un grand moment a ne pas manquer! et si vous voulais manger de la bonne viande salers je vous conseil la boucherie du bas de la ville!!!!!!!

  5. Ayant écrit un livre sur ces terres d’estive: « La vallée d’émeraude », je ne puis que vous recommander de vous rendre à Allanche sur ces terres splendides.
    Il y a dans ces lieux cette chose qui vous prend face au passage des troupeaux dans la ville d’Allanche aux rues étroitres et pourtant envahies de milliers d’hommes et de bêtes, les vraies, nos « Salers ».
    Bonne fête pour l’estive 2009!
    Antonin Malroux

  6. Nadia SIMONNET

    Bonjour, Comme Paul , nous irons pour la première fois à Allanches pour suivre l’ estive.
    Et comme Paul, je serai heureuse de savoir ou nous pourrions garer 2 campings cars car nous venons entre amis pour assister à cette fête. Je vous remercie, si vous aviez une bonne idée pour que nous passions un long week-end à fêter la transhumanse dans votre belle région.
    Cordialement
    Nadia

  7. ludovic labize

    je fait parti de l’organisation de l’estive et je remercie les personnes qui laissent des messages. Je fait la démonstration de la fabrication du saint nectaire dans une « gerle » en bois et je vends la tomme.

  8. Bonjour,
    Il y a un espace destiné aux camping-cars dans le parking de l’ancienne gare (de là, vous pouvez partir faire un tour en vélorail également).
    Sinon, à l’entrée du village, il y a un camping municipal.
    Profitez bien du Cantal !
    Teaf

  9. Nous avons répndu directement, pour les Camping-Cars il y a le camping à Allanche et pour les autres hébergements vous avez le N° de téléphone de l’Office de Tourisme dans l’article

  10. bonjour, nous aimerions avoir le programme détaillé des 2 jours à allanches car nous ne pourrons y allé qu’un jour et nous voudrions d’après le programme choisi.
    merci

  11. merci pour ces images magnifique avec son des cloches
    le cantal est superbe et ces races salers aussi
    tout simplement merci
    d »une fan de l’auvergne
    isabelle……………
    mon rêve serai de vivre au moins uen fois cette fête.

  12. mh escudier

    quel est le programme précis de la fête de l’estive, je ne le trouve nul part merci !

  13. pouvez-vous me transmettre le programme détaillé concernant l’estive 2009 a allanches pour les 2 journées.
    MERCI

  14. Vous avez le programme détaillé de la fête de l’estive et le N° de téléphone de l’Office de Tourisme sur l’article

  15. combien de temps pour la montée aux estives le dimanche 23 mai
    le samedi 30 kilomètres çà me fait trop
    merci à l’avance

  16. une journée d amusement pour certains ne devrait pas étre la cause de mauvais comportement de la part de plusieurs personnes qui s investissent dans cette manifestation méme si une route est en travaux le monde du travail doit étre privilégié et respécté !!!!!

  17. je suis agricultrice dans le cantal avec des salers,je remercie tous ceux qui ont a coeur de faire connaitre cette race ainsi que la facon dont nous travaillons,un peu a la facon de grand papa! nous habitons une belle région ou nous sommes heureux de recevoir nos touristes! Allanche est une tres belle manifestation, tres réussie ,bon courage a vous tous, nous aimons nos vaches et elles nous le rendent bien!!!

  18. Pourquoi le chemin de fer de la haute auvergne (CFHA) ou gentiane express n’a t-il pas été mis à contribution cette année ? Merci

  19. Jean claude Leroux

    SUPERRRRRRR……. Connu la fête de l’estive par internet, c’est bien , mais y assister c’est mieux, en plus le soleil était de la fête. MILLE BRAVO à tous ( organisateurs, bénévoles, éleveurs, et tous ceux que j’oublie ), pour ces deux jours de fêtes . Manque dans votre brochure de présentation de l’estive, les itinéraires des deux randonnées ( utile pour aller retrouver les randonneurs ) encore une fois BRAVO. Je reviendrai , et j’en parlerai autour de moi .

  20. Bonjour
    Il me serait agréable de connaître le résultat de la pesée du taureau.
    Merci d’avance

  21. Matthieu un parisien

    un petit coucou à ma famille qui habite foufouilloux. Bisous a melissa, et sa soeur sandrine ainsi que alain et marie-jo Ameilhaux

  22. Pour toutes informations complémentaires sur des résultats des animations contactez l’office de tourisme du Cézalier

  23. Alain POUZERAT

    Bonjour
    Il me serait agréable de connaître le résultat de la pesée du taureau.
    Merci d’avance

  24. Fête extraordinaire: hommage aux éleveurs et à leurs animaux qui nous nourissent. Cette race bovine est sans doute l’une des plus belles de notre grand pays. Un grand bravo aux organisateurs et aux éleveurs.
    Michel de Normandie.

  25. Bonjour, nous avons ratez la montée, quand à lieu la descente, nous aimerions y assister

  26. je suis montée aux estive . c’ etait fort synpatique .nous avons eus la chance
    d’avoir un temps magnifique . la fête au village avec les annimations vallaient le detours .
    pour les campig- car , il y a toujours moyen de se stationnrer à condition d’arriver de très bonne heure . pour la nuit on trouve toujoursà se garrer à l’ ecart .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *