La municipalité d’Aurillac a ouvert une concertation pour le choix des semaines de quatre jours ou quatre jours et demi dans les écoles publiques. C’est autour d’une réunion publique au Centre des Congrès qu’a commencé un premier débat. La municipalité ne cachant pas sa préférence pour quatre jours et demi avec un aménagement horaire comme suit: lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 11h30, de 13h45 à 16h00 et le mercredi matin de 8h30 à 11h30. Prochaines étapes: réunions avec les directeurs d’école, puis les conseils d’école se prononceront. Alain Calmette, Maire d’Aurillac, Claudine Fley, adjointe chargée de l’Enfance et de l’Education, Eric Vigier, Magali Lesobre ont ouvert le débat.
La problématique des rythmes scolaires a soulevé un débat pendant cette soirée sur les choix exprimés suite à la réforme de l’année dernière qui a consisté à faire passer le nombre d’heures de classe de 26 à 24h00 en instaurant la semaine de quatre jours. Concernant Aurillac cela s’est traduit par des modifications du mercredi matin, ce qui entraîné un certain nombre de modifications avec l’instauration de la semaine de quatre jours, ce qui a rendu nécessaire la prise en charge de certains enfants le mercredi matin en passant par l’organisation de centres de loisirs municipaux.
La municipalité, pour des raisons évidentes d’organisation, de cohérence et de coordination souhaite un seul rythme qui prévaut sur les 13 écoles de la ville d’Aurillac, la concertation avec les parents d’élèves et la communauté éducative dont cette réunion faisait partie et le respect du choix majoritaire à l’issue de la consultation des conseils d’école. Lors du débat les avis étaient partagés entre les deux formules soit du côté des parents d’élèves ou des enseignants, les choix se fixant sur l’intérêt de l’enfant et de ses capacités de scolarisation journalière.
La place de l’enfant dans la cité est au coeur du volet éducatif du projet politique de la ville et la seule volonté de l’équipe municipale est d’agir collectivement pour les enfants. Après la classe une diversité de programmes permettent d’accueillir grâce à des loisirs éducatif s (3 centres sociaux) les enfants dont les parent travaillent et qui ont besoin d’un accompagnement ou d’un encadrement. Ce projet a été monté depuis 7 ans avec des évolutions chaque année. Pour Aain Calmette le programme « est assez exemplaire de la volonté de placer l’Education comme priorité».
Photo: Didier – ILACA