Devenir pilote, apprendre à piloter dans le Cantal, Auvergne

Devenir pilote ce n’est pas une idée en l’air! Apprendre à piloter un avion avec l’aéroclub du Cantal à Aurillac (Auvergne) c’est possible. Une grande campagne d’information nationale est lancée pour promouvoir ce sport aérien: « l’avion ». A cette occasion l’aéroclub du Cantal à Tronquières organise quatre journées portes ouvertes: samedi 16 et dimanche 17 mai 09, samedi 23 mai et dimanche 24 mai 2009 de 9h00 à 12h00, de 14h00 à 19h00 avec des rencontres avec les pilotes, des baptêmes de l’air, des démonstrations, la visite de l’aéroclub, de la tour de contrôle, de la station météo, avions.

GAGNEZ 3 baptêmes de l’air en avion pour découvrir les Monts du Cantal vus du ciel sur iLACA.iNFO. Pour jouer il suffit d’inscrire votre nom et n° de téléphone sur la page contact. Un baptême par famille que vous pourrez réaliser pendant les journées portes ouvertes avec des tirages au sort. JOUEZ!

Devenir pilote dans le Cantal
Devenir pilote d'avion dans le Cantal

L’aéroclub du Cantal présidé par Michel Mondy compte 2 aérodromes : Tronquières à Aurillac et Coltines à St Flour. Cet aéroclub se veut particulièrement dynamique et convivial, par son nombre d’heures de vols, par ses instructeurs, ses nombreux raids en Afrique. On peut piloter pour ses loisirs ou en faire un métier dans le civil ou l’Armée qui recrute actuellement ses 3000 futurs pilotes. Il existe plusieurs disciplines dans cette activité sportive: le rallye, la voltige, la précision. Il faut 45 heures de vols pour obtenir son brevet de pilote (entre 69 et 175€) et il existe des bourses d’accompagnement pour les futurs jeunes pilotes.

Découvrir les monts du Cantal, Auvergne en avion
Découvrir les monts du Cantal , Auvergne en avion

Le Cantal se démarque par l’activité de son aéroclub, avec 47 élèves pilotes, 153 pilotes, et les activités aéronotiques des élèves du lycée Jean Monnet et Xavier Dall’Agnol avec la construction déjà à leur actif d’autogires, d’un avion léger et en ce moment d’un hydravion léger. Les élèves passent leur BIA (brevet d’initiation aéronautique) et envisagent une carrière dans l’aéronautique. Nous avons rencontré André Madéore qui a passé son brevet de pilote à l’aéroclub du Cantal, son brevet de pilote instructeur et est devenu pilote de ligne sur A 340, un exemple du hobby devenu métier et qui reste une grande passion, un rêve: celui de voler.

La France compte 600 aéroclubs de la Fédération Française d’Aéronautique qui accueilleront des visiteurs pendant ces journées portes ouvertes avec 42 000 pilotes. C’est le 2e pays après les USA à pratiquer cette discipline.

Renseignements:
Aéroclub du Cantal
Tronquières
15000 Aurillac
www.aeroclub-cantal.com
Portes ouvertes
Samedi 16 et dimanche 17 mai 2009
Samedi 23 mai et dimanche 24 mai 2009
tel: 04 71 64 22 00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *