En ouverture de « La Fête de l’Oiseau et de la Nature » au Muséum des Volcans d’Aurillac, une soirée gratuite consacrée au loup était organisée. Après la projection du film « Une histoire de loup » de J Bouvier et L Cistac, le public nombreux a pu questionner les deux intervenants : Sylvain Macchi administrateur de l’association FERUS (protection des grands mammifères : ours, loup et lynx) et Edouard Touraille représentant l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, chargé par les services de l’Etat du suivi du loup sur le Cantal). Les débats ont surtout porté sur la situation du loup dans le Cantal, en France et en Europe. Samedi matin, une sortie découverte aux alentours d’Aurillac a permis aux lève-tôt d’observer une trentaine d’espèces d’oiseaux.
les résidents de la Maison de Retraite de la Jordanne ont eu le plaisir d’assister gratuitement à la projection de films animaliers commentés par deux animateurs de la LPO, un moment d’échange enrichissant pour le public comme pour les intervenants.
En parallèle, se tenait sur le site de La Plantelière à Arpajon une journée pour les passionnés de jardins et d’oiseaux réunis autour du thème des Refuges LPO-jardins d’oiseaux. Nicolas Macayre de la LPO France, venu de Rochefort, animait cette première rencontre à la grande satisfaction des participants.
7 films de nature ont été projetés au Centre des Congrès d’Aurillac, certains, centrés sur une espèce, comme le superbement drôle et instructif « Les super pouvoirs de la taupe » de P Bressant d’autres présentant des milieux et les animaux qui y vivent comme « Vie sauvage dans les roseaux » de F Royet et J Bouvier. Myriam et Thierry Gabet, réalisateurs, étaient venus du Lot pour présenter « Vie sauvage dans les lacs de Saint-Namphaise » et répondre aux questions du public sur ces milieux si particuliers et sur les techniques de tournage. La soirée s’est terminée par un superbe film « Vanen, les plumes du Paradis » de A Miguel et L Degen, primé au dernier Festival International du film ornithologique de Ménigoute, mêlant images d’un oiseau multicolore et ethnologie auprès d’une tribu indonésienne protégeant et respectant ces oiseaux devenus si rares !
A 18h30, la Fête de l’Oiseau a été inaugurée en présence d’Alain Calmette, Maire d’Aurillac, de Vincent Bessat, Vice-Président de la CABA et de Bernard Raynaud, Président de la LPO Auvergne. Au cours de cette cérémonie les prix ont été remis aux gagnants du concours photos dont le jury était présidé par Pierre Soisson. 37 photographes amateurs y ont participé et 96 clichés ont été exposés. Le premier prix adulte à été décerné à Stéphane Durand (Aurillac) , le premier prix de la catégorie jeune à Corentin Kermarec (Finistère), le prix du public adulte à Alain Godé (Allier) et le prix du public jeune à Camille Bernard (Puy de Dôme).
Dimanche, fête le long de la promenade de Bocholt sur les bords de la Jordanne. Stands et barnums, de la ville d’Aurillac et de la CABA, accueillaient de nombreux exposants et associations. La LPO y présentait ses actions en faveur des oiseaux : les refuges-jardins d’oiseaux, le Centre de Soins aux oiseaux blessés, les rapaces du Cantal, des ateliers, jeux pour les enfants, un stand d’observation avec des télescopes.
Deux services de l’Etat expliquaient leurs missions d’étude et de surveillance de l’environnement : l’ONCFS du Cantal et le Groupe Environnement de la Gendarmerie Nationale. Des associations d’éducation et de protection de l’environnement étaient également présentes : FERUS pour ses actions en faveur des grands prédateurs, le CPIE d’Aurillac (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) pour les milieux aquatiques et EVPN pour les mammifères.
Le public a aussi pu flâner le long des berges de la Jordanne pour découvrir des artistes peintres et sculpteurs animaliers.
Grand succès pour les forums découverte qui ont passionné autant les naturalistes que le grand public ( de 35 à 50 personnes chaque fois) : « le Faucon pèlerin, rapace fascinant » par la LPO et l’ONCFS, « La moule perlière » que beaucoup ont totalement découvert grâce au CPIE. « Les grands prédateurs : ours, loup, lynx , par l’association FERUS et l’ONCFS.
Le rêve et le conte ont investi les jardins de l’ACART lors de deux balades contées par Claire Testu qui a su enchanter son auditoire.
Le temps ensoleillé cette année a satisfait un public venu en nombre sur le site de la promenade de Bocholt où environ 1 000 personnes ont pu découvrir et échanger autour de l’oiseau et de la nature à la satisfaction des bénévoles de la LPO organisateurs de la fête.
Photos: Didier – iLACA