Antoine Roquette a déjà écrit plusieurs ouvrages, et son dernier livre, Chroniques Aurillacoises, sont issues de la correspondance de M. Joseph Jude, Simon SERIEYS, notaire à Aurillac (1780-1860). Il s’agit d’un formidable témoignage de la vie urbaine (essentiellement) en Haute-Auvergne, dans la première moitié du XIXème siècle. Joseph SERIEYS a aussi légué de magnifiques tableaux de maîtres de cette époque romantique au Musée d’Aurillac.
Antoine ROQUETTE est historien, membre de la Société Nouvelle des Etudes sur la Restauration. Il a publié une « Histoire de la Révolution à Saint Amans des Côts »(Aveyron), auto-édition (1978), une biographie de « Monseigneur Frayssinoux, Grand Maître de l’Université sous la Restauration » aux éditions Honoré Champion, (2007) et une étude sur le « Concordat de 1817 » aux éditions Félin (parution automne 2009). Antoine ROQUETTE est membre de la Société des Lettres, Sciences et Arts de l’Aveyron.
Les Chroniques Aurillacoises totalisent près de 4000 pages, enliassées en dix albums soigneusement reliés. Bien que certaines aient disparu, elles brossent un tableau très large et très vivant de la vie privée, sociale, politique, et culturelle de la bourgeoisie dans cette période transitoire entre l’Ancien régime et la République. Elle constituent également l’autobiographie d’un homme avec ses joies, ses peines, ses ombres, qu’il est attachant de suivre pendant près de cinquante ans.
Infos pratiques:
Chroniques Aurillacoises
Un livre broché de Antoine Roquette
avec illustrations en noir et blanc
Reproduction d’un choix de gravures de Horace Vernet
Prix de vente public : 21,00 €
En Librairie
Photo: Didier – iLACA