9e manche du championnat et Coupe de France d’Auto-cross et de Sprint Car à Saint martin valmeroux, Cantal (Auvergne) les 8 et 9 août 2009 sur le Circuit de la Prade. Discipline pour les passionnés du sport automobile et de la glisse, l’Auto-Cross, le Sprint Car réunissent une moyenne de 280 pilotes par épreuve du championnat de France. Depuis 1994, les membres de l’auto-cross Club de Saint Martin Valmeroux (ACSMV) organisent une épreuve d’Auto-Cross et de Sprint Car. Après une année de pause en 2006, l’ACSMV a aménagé le circuit pour qu’il corresponde au cahier des charges imposé par la Fédération Française de Sport Automobile.
L’Auto-cross et le Sprint Car sont des disciplines du sport automobile se disputant sur un circuit terre fermé d’environ 1 kilomètre de long pour 15 à 20 mètres de large. Une épreuve du Championnat de France se dispute sur 2 jours complets (samedi et dimanche), et se déroule de la manière suivante :
Deux séries d’essais qualificatives
Manches qualificatives A et B
Finales A et B
Les essais qualificatifs sont prépondérants puisqu’ils déterminent la place sur la grille de départ des manches qualificatives et conditionnent donc le reste du week-end.
Cette année une grande première! Un véhicule de course électrique dans le Cantal, pour poursuivre l’association sport automobile et nature! Les organisateurs de l’Auto-cross-Sprint Car de Saint-Martin-Valmeroux ont décidé de faire venir sur le circuit de la Prade » l’Andros Car » avec à son volant une célébrité dont le nom sera dévoilé plus tard!
Au programme:
Les catégories engagées dans le championnat de France d’Autocross tourisme:
Division 2 2 Litres: 2 roues motrices et moteur 2 Litres de cylindrée Châssis de type T3F ou Silhouette (Trophée Andros) (Opel Tigra, Audi TT, Porsche 911…)
Division 2 Libre : 4 roues motrices et moteur 3,5 Litres de cylindrée Châssis de type T3F ou Silhouette (Trophée Andros) (Nissan 350Z T3F, Mégane 2 T3F, Opel Astra GTC T3F, MONOPLACE…)
D3 2 Litres : 2 roues motrices et moteur 2 Litres de cylindrée maximum (Fast and Speed, Pro Pulsion, Camotos…)
D3 Libre : 4 roues motrices et moteur 4 Litres de cylindrée maximum (Peters, Fast and Speed, Camotos…)
Les catégories engagées dans le championnat de France de Sprint Car:
Division 3: Châssis tubulaire. Moteur de moto 500 cm3, bridé à 34 CV, non préparé. Véritable formule de promotion pour les jeunes espoirs du sport automobile français. Cette catégorie est réservée aux jeunes pilotes de 14 à 25 ans.
Division 2: Châssis tubulaire. Moteur de moto 500 cm3 où la préparation est fortement conseillée. En 2008 le titre s’est joué lors de la dernière course du Trophée de France.
Division 1: Châssis tubulaire. Moteur de moto 600 cm3 pour un poids de 315 kg. Cette année, une douzaine de pilotes se tiennent dans la même seconde lors des essais chronométrés.
Depuis 2006, les féminines ont leur propre catégorie : la D1 Féminines. Une vingtaine de filles s’affrontent, certaines sont issues du Trophée Andros Féminin.
Chaque manche du championnat de France d’Auto-cross et Sprint Car est suivie par deux grands magazines du sport automobile : Echappement et Compte Tours. Tous les mois ces deux magazines dressent des comptes rendus des manches du championnat de France, accompagnés de parties dites magazine.
Renseignement, hébergements :
Championnat et coupe de France Autocross et sprint car
8 et 9 août 2009
Saint Martin Valmeroux (Cantal, Auvergne)
Office du tourisme du pays de Salers
Tel: 07 71 40 70 68