Voler avec les oiseaux n’est plus un rêve, c’est un voeu que vous pouvez réaliser grâce Christian Moullec, en ULM ou en montgolfière dans le Cantal en plein parc naturel des volcans d’Auvergne avec des vues inoubliables. Nous avons rencontré Paola et Christian Moullec pour ce reportage à Caluche, lieu magique et tranquille surplombant Aurillac ou se lient faune et flore locale: Grue Demoiselle, Grue du Japon, Grue Cendrée, Bernache Nonnette, Oie naine, Oie de Ross, Oie Cendrée, Oie des Neiges, et quelques lapins peu effarouchés au milieu de cette magnifique ferme pas comme les autres où l’on donne des cours un peu particuliers aux « oiseaux migrateurs »!
Vidéo: Voler avec les oiseaux et Christian Moullec
Christian Moullec, voler avec les oiseaux
envoyé par ILACA
Tout commence par la passion et l’amour qu’ont Paola et Christian Moullec pour les oiseaux et la nature. Christian, météorologue de métier, vole avec différentes espèces d’oiseaux migrateurs: des grues, des oies, des cygnes, depuis 15 années, avec pour démarche de réintroduire l’oie naine dans la nature en Suède où elle passait l’hiver sur les lieux d’hivernage autour de la mer Noire et la mer Caspienne, d’où elle a disparu. En effet la population a été complétement décimée, victime des abus de la chasse. « J’ai imaginé que l’on pouvait réimplanter cette espèce et en 1999 on a effectué une première migration, j’ai pensé que l’on pouvait enseigner un nouveau trajet de migration à une nouvelle génération d’oies naines et çà a bien fonctionné pour des sites d’hivernages en sécurité dans l’ouest de l’euope. »
« Ces oiseaux mémorisent dans la nature avec leurs parents les sites traditionnels d’hivernage, mon idée était de pouvoir se subtituer au rôle des parents en élevant de très jeunes oiseaux depuis la naissance, en les habituant au bruit de mon ULM, à ma présence, en leur permettant en me suivant de réaliser une nouvelle migration qui allait leur permettre d’aller passer l’hiver dans des réserves naturelles dans l’ouest de l’Europe». En effet l’oie naine peut migrer seule, mais là où elle hivernait, elle a été décimée par la chasse. C’est Christian Moullec qui leur enseigne un nouveau site d’hivernage : « dans le Cantal on est loin des sites de reproduction des oies naines et des grues, c’est là ou je travaille, on a une petite ferme où l’on peut élever nos oiseaux dans un cadre naturel préservé, mais si on veut faire des migrations avec nos oiseaux on ne doit pas les faire voler dans le Cantal, il faut qu’ils découvrent le vol pour la première fois sur les sites qu’ils devront fréquenter plus tard ».
Face à la difficulté de trouver des sponsors, Paola et Christain Moullec ont décidé de créer une société pour pouvoir essayer de financer en partie ces projets de migration: « Voler avec les oiseaux » pour proposer au public d’assister à des vols avec ses oiseaux migrateurs pour essayer de les protéger, avec des baptêmes en ULM avec les oiseaux ou des vols en montgolfière, « je suis à bord de mon ULM, j’approche la montgolfière avec mon groupe d’ oiseaux, et je propose d’observer ce ballet aérien aux passagers de la nacelle ».
A « Caluche » Cédric Legon, dresseur d’oiseaux prépare une présentation avec des rapaces, vous retrouverez des images sur le reportage vidéo d’une buse harris et Francis Maurel qui est instructeur lance une école de pilotage d’ULM à l’aérodrome d’Aurillac.
Dans ce reportage vidéo vous découvrirez le vol avec les oiseaux avec Christian Moullec au dessus du Cantal (Départ du lac des Gravières), les amis de » vol en V », Jérome et Sandrine, association dont vous pouvez devenir membre, et nous remercions toute l’équipe: Paola et Christian Moullec de voler avec les oiseaux, l’aéronaute (pilote de la montgolfière) Nicolas Picot, qui nous ont permis de réaliser et de diffuser ces images exceptionnelles afin de les partager avec vous.
Renseignements:
Baptême et vol avec les oiseaux
en ULM ou en Montgolfière
Voler avec les oiseaux
www.voleraveclesoiseaux.com
Tel: 06 07 42 77 56
Vol en V
Réalisation du reportage et photos:
Didier PETIT – iLACA,iNFO
Vidéo:
en ULM: Christian Moullec
en Montgolfière: Marcel Gaillac
Copyright sur toutes les images, et vidéos
quel beau reportage… quelle belle osmose entre monsieur Moullec et les oiseaux, la nature en général. Une vidéo de pur bonheur, de belle sérénité dans ce merveilleux Cantal.
merci pour cette beauté Didier, mille merci
plumitivement et radiophoniquement vôtre
christine chancel
Le lien que Christian Moullec a tissé avec ces adorables animaux est tout simplement merveilleux. On en reste attendri. Son travail de passion, de patience et d’amour à l’encontre des petites nonettes, le rôle maternel et protecteur qu’il s’est lui-même confié, incite au respect, on remarque cette confiance reciproque, c’est beau. Bravo et merci monsieur Moullec, mombre de gens feraient bien de prendre exemple sur vous et sur votre amour pour la nature.
Ce reportage est splendide . Le Cantal est vraiment une région magnifique…. Merci beaucoup à toi Didier
Amoureuse de la Nature et de ses occupants et ancienne responsable d’un centre de Sauveguarde de la Faune sauvage,en région Limousin , j’adhère à votre passion que celle des oiseaux. Mon Ami et moi comptons passer dans ce beau et magnifique Cantal ( que nous parcourons souvent à moto) afin de nous enrichir avec un vol en ULM . Nous prendrons contact avec vous. Merci de faire partager votre passion.
Merci d’avoir agremente la semaine pendant votre tournage sur saumur et les environs vos oiseaux sont extraordinaires et nous avons visite votre site, c’est super, toute votre equipe etait super sympa,nous esperons vous revoir ; en attendant nous sommes impatients de voir le film sur antenne2
Félicitations pour cette belle balade en montgolfière pour découvrir les oiseaux de la région. C’est inédit comme voyage.
Un grand merci à vous et à votre équipe pour ce moment magique plein de tendresse