Pour faire bénéficier aux visiteurs d’un accueil de qualité , valoriser un tourisme durable, la Maison de site de Mandailles St Julien dans la vallée de la Jordanne (Cantal) ouvre ses portes au public. Afin de renforcer le relais d’informations touristiques le Syndicat Mixte du Puy Mary souhaite faire bénéficier à tout un chacun d’une meilleure découverte du Massif . Situé dans le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne le Grand site du Puy Mary au coeur du massif des monts du Cantal, plus grand volcan d’Europe, offre un panorama époustouflant. Cet accueil d’information et de découverte du patrimoine abrite des expositions permanentes et un espace de vente de produits liés au grand site du Puy Mary.
Répondant à un besoin d’information sur le site le plus visité du département, ces implantations de maisons de site font partie d’un programme. La première d’entre elle a été inaugurée en 2007 au Pas de Payrol, et trois autres viendront compléter ce schéma dès 2010 à Dienne, au Falgoux et au Claux en 2011.
Cette réhabilitation de l’Enclos Cheylus, bâtisse du 18éme siècle dont le coût de réalisation est de 852 529 € avec ses deux parties abritera également les services administratifs et associatifs de la commune de Mandaillles St Julien, le bureau du maire, une médiathèque, avec accès au haut débit. L’investissement a été financé en partenariat avec l’Union Européenne, l’Etat, le Conseil Régional d’Auvergne, le Conseil Général du Cantal, le Parc Naturel des Volcans, le Syndicat Mixte du Puy Mary et le soutien de la Direction Régionale de l’Environnement.
La Maison de site de Mandailles a été inaugurée le vendredi 24 juillet 2009 par Henri Lentuejoul Maire de Mandailles et de nombreux élus dont Alain Marleix Secrétaire d’Etat aux Collectivités, René Souchon, Président du Conseil Régional, Vincent Descoeur, Député et Président du Conseil Général, Jacques Mézard, Sénateur et Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, de Bernard Delclos, Président du Syndicat Mixte.
Exposition temporaire:
« Gentiane Jaune, Gençana, Gentiana Lutea »: dédiée à la gentiane cette exposition a été conçue par Guy Brun, Mariane Mangone, Géraldine Bessac et réalisée grâce au soutien du Parc Régional, de la Distillerie Couderc d’Aurillac et de l’espace Avèze de Riom ès Montagnes. La gentiane, fleur emblématique du patrimoine naturel est à l’honneur. Son histoire est retracée au travers d’explications botaniques, médicinales, techniques, agroalimentaires, commerciales et culturelles.
Infos Pratiques:
Maison de site de Mandailles
Ouvert de : 10h00à 12h30 et de 13h30 à 19h00
Tous les jours pendant la saisons
Tel: 04 71 43 14 31
Tel: 06 08 03 35 10
www.puymary.fr
Photos: Didier – iLACA