Jone Alonso, peintre versaillaise mais d’origine basque, expose à la galerie Clac à Aurillac jusqu’au 31 août 2009. « Toujours de la matière dans mes peintures car je sors de la sculpture, je les définis comme étant un expressionnisme abstrait, une abstraction subjective qui privilégie l’émotion ». La peinture, la couleur, elle les côtoie dès son jeune âge avec son père qui tient une galerie.Elle rencontre beaucoup de peintres basques et commence à dessiner avant d’affronter la grande Ecole des Beaux Arts. Elle commence à s’exprimer dans son art avec des portraits, des paysages, puis à s’affirmer à la recherche de son style. Depuis vingt ans elle expose son talent.
Jone Alonso, » sculpte » ses toiles et nous entraîne dans différentes périodes picturales à la découverte des formes, des tons, sans épuisement de son imaginaire au travers de son moi onirique souvent inspiré des cycles de la vie : mort-putréfaction-renaissance. Une série « chair » où l’os revêt l’habit d’éternité de paix véritable : » je cherche à exprimer l’idée du caractère éphémère de la matière organique ». Pour sa seconde série, c’est à partir de « carcasses d’arbres », de souches abattues par la tempête dans les bois de Cernay autour desquels l’artiste glisse son pinceau, liant relief et ton monochrome, mariage naturel, purs reflets éternels. « Et maintenant j’ose à peine toucher à la couleur tellement la saturation était énorme dans sa première période, je commence à faire un peu de paysages oniriques, j’introduis des verts, des marrons, et je vais vers le figuratif avec le collage de bois, de cheveux naturels, car ça se modèle très bien »
Sa peinture se laisse découvrir, regarder, en laissant libre cours à l’ imagination tout en se laissant entraîner dans les voyages de Jone Alonso; des styles différents dans ses trois époques pour une artiste qui s’envole avec son pinceau toujours plus loin.
La galerie Clac présente tous les mois plusieurs artistes différents, mariant en général peinture et sculpture. Nous avions déjà rencontré Catherine Finazzi de Vichy avec ses toiles, et là elle nous présente ses sculptures « Racines et argile », nées de la terre. L’argile crue est modelée directement sur la tige des racines de plantes mortes arrachées au sol. Divinités de la terre façonnées par la main humaine, chevelures de la nature qui tirent vers le ciel, une technique propre à Catherine Finazzi.
Fabienne Amblard, peintre d’Ytrac (Cantal) présente ses oeuvres pour la première fois à la galerie Clac. Figuratif et hyperréalisme, les traits de sa peinture à l’huile sont très affinés. On ressent les émotions de l’artiste dans ses oeuvres: que ce soient les paysages du département, les fleurs aux couleurs naturelles, un pont des Gorges de la Jordanne, le buron de St Jean de Dône. Découverte du Cantal sur la toile grâce à la pointe du pinceau de Fabienne Amblard.
Exposition à Aurillac
Jone Alonso, Peintre
Catherine Finazzi, sculpteur
Fabienne Amblard, peintre
Galerie Clac
Jusqu’au 31 août 2009 à Aurillac
Passage Marinie
14 rue Victor Hugo
Tel : 04 71 48 90 06
Mercredi, jeudi, vendredi de 15h00 à 19h00
Samedi de 10h00 à 12h00 et 14h00 à 19h00
www.clac.fr