Une 24ème édition du Festival International de Théâtre de Rue réussie: 120 000 spectateurs ont assisté à 2 357 représentations avec 15 compagnies officielles et 550 compagnies de passage, 86 550 personnes ont été transportées par les bus de la CABA. Avec une fréquentation régulière sur 4 jours, une météo clémente, l’affluence était bien présente pour ce cru 2009.
Restera gravée dans le souvenir des cantaliens et des spectateurs venus de toute la France, d’Europe et d’un peu partout dans le monde, la déambulation de Générik Vapeur et Xarxa, le mariage artistique de deux compagnies: la première française: de Marseille, et la seconde de Vila Real (Castello) Espagne, cette création 2009 étant un projet tandem initié par le festival (Voir les photos sur la galerie du web magazine iLACA.iNFO)
Jean-Marie Songie, directeur artistique du festival a eu l’occaion de remercier tous les artistes, partenaires, contributeurs, bénévoles, qui assurent le bon fonctionnement de cette manifestation d’envergure ayant comme préoccupation » de revenir au coeur de la ville », ce qui était l’objectif cette année. Le Festival de Théâtre de Rue d’Aurillac 2010 est déjà dans les starting-blocks, et cette nouvelle édition sera certainement un grand cru avec une date anniversaire. Il lance également un appel auprès de la population pour les éditions à venir, recherche des parrains et souhaite accueillir des artistes, des professionnels pour les nouvelles éditions.
Les élus de la ville d’Aurillac, de la Communauté d’agglomération (CABA), de la Région, du Département, de l’Etat ont félicité tous les acteurs et intervenants de cette manifestation tout en contribuant par un partenariat au bon fonctionnement de cet évènement. Alain Calmette en tant que maire s’est dit : » heureux d’ouvrir autant d’espace dans la ville à ces compagnies qui peuvent subjuguer les spectateurs, et je remercie les personnes qui viennent assister aux spectacles « . Jacques Mézard Président de la CABA a remercié » les artistes pour la liberté d’expression, et il est interdit d’interdire pendant le festival, c’est beaucoup de travail pendant des mois « . Le Directeur Régionnal des Affaires Culturelles a souligné: » la rue est un espace, il ne faut pas seulement se croiser, il faut se réconcilier et cette édition a été un succès sur le plan culturel, économique, et pour la vie du territoire ». » Cette rue que le Cantal s’est appropriée, renforce l’attractivité du département » pour Vincent Descoeur, Président du Conseil Général et Député. René Souchon Président du Conseil Régional d’Auvergne a déclaré: » Le bébé de 1985 a grandi, il est devenu un beau jeune homme, que d’efforts, mais que de réussites, ce festival porte la notoriété d’Aurillac, du Département, et de la Région. »
Louis Joinet Président du festival d’Aurillac depuis 2004 souhaite tirer sa révérence après sept années d’activité au sein de l’association Eclat, organisatrice du festival. Il continue d’assurer ses fonctions jusqu’à la nomination d’un nouveau Président. Un autre changement au sein d’Eclat : Sara Vincent remplacera Stéphane Daniel pour l’accueil des compagnies de passage.
Un grand travail est effectué par les services techniques de la ville d’Aurillac, tous les agents ont prouvé leur professionnalisme, avant, pendant et après le Festival, que ce soit au niveau du nettoyage, des installations et des dépannages techniques, des disponibilités pour la mise en place de certains spectacles avec des besoins matériels. Rappelons que 42 tonnes de déchets ont été collectés avec les services de la communauté d’agglomération.
« Vivre où Périr » telle était la devise du Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac 2009 et à ses artistes venus de France et de l’étranger.
Photos: Didier – iLACA
Photos du Festival d’Aurillac 2009