Le Cantal fait sa pub TV: « Oublier le Cantal, ça peut être fatal » où « Chantal t’as pas oublié le Cantal ?», une campagne télévisée pour le fromage AOC Cantal qui démarre sur vos écrans le jeudi 24 septembre 2009 à 20h30 et ceci pendant 3 années selon différentes périodes. 2 épisodes TV, le 3e en ligne avant d’être diffusé en novembre, trois scènes de 12 secondes montrant un couple dont « Chantal » à qui il arrive des péripéties autour du fameux fromage; « un spot humoristique pour mettre en avant le produit ».
Vidéo du Film publicitaire:
Cette campagne initiée par le CIF, Comité Interprofessionnel des Fromages a pour objectif de réveiller fortement la mémoire pour leur AOC, avec pourtant 90% des Français qui le connaissent, et surtout de redynamiser les ventes en valorisant son image et le travail réalisé par cette filière (producteurs de lait, fromagers, affineurs). Cette grande première pour un fromage AOC Cantal, avec un budget ambitieux sera suivie de promotions de terrain relayant la campagne avec 250 000 primes distribuées en magasin par des opérateurs commerciaux, des postits pour l’achat du fromage Cantal et la création d’un site internet relais qui permettra au grand public et en particulier aux plus jeunes d’être touchés.
Un site ludique avec des jeux, 10 séjours d’une semaine dans des hébergements de charme au pays du Cantal et de nombreux autres lots. Jouez et gagnez tout en découvrant l’AOC/AOP Cantal, sans oublier de rejoindre la communauté de ce département sur facebook. Un autre concours se greffe sur cette opération publicitaire: en devenant réalisateur du spot publicitaire, en réalisant un film, vous pourrez gagner 5000 euros.
La zone de production de lait communément appelée « Pays Vert » s’étend sur près de 600 000 hectares au coeur de l’Auvergne où pâturent les troupeaux pour produire le meilleur lait. Le lait qui donne naissance au »Cantal », ces meules de 40kg, sur 40 de largeur, et 40 de hauteur, 33 heures sont nécessaires à la fabrication du fromage après emprésurage/coagulation, découpage et brassage, égouttage suivi du premier pressage, manutention de la tome, broyage/salage, moulage, 2e pressage et démoulage.
Ensuite le fromage sort de la fromagerie pour entrer en cave d’affinage où il restera au stric minimum 30 jours pour obtenir l’appellation d’origine contrôlée, où le maître affineur sera à son service pour lui apporter toute son attention, le retourner régulièrement, le frotter et contrôler son viellissement dans ses caves à température entre 6 et 12°. Le cantal se décline en trois catégories d’après le durée d’affinage: jeune, entre-deux, vieux, 3 affinages, 3 goûts, 3 caractères.
200 000 tonnes de fromages sont consommées chaque année, avec 18 000 tonnes le Cantal est le troisième fromage d’Appellation d’Origine Protégée. Le CIF Comité Interprofessionnel des Fromages créé en 1965 est en charge de cette appellation et veille à l’application des textes, contribue à la gestion des marchés, met en place des actions de recherche, et mène des opérations de promotion dont: « Oublier le Cantal peut être fatal ».
Site d’information et des jeux du fromage Cantal:
www.oublier-le-cantal-c-fatal.com
Comité Interprofessionnel des Fromages (CIF)
52 av des Pupilles de la Nation
15001 Aurillac
Tel: 04 71 48 39 94
www.aop-cantal.com
Crédit photo et copyright: Jean Pierre Soisson et CIF
Photo au centre des congrès: Didier – iLACA
Dommage que cette campagne publicitaire, subventionnée par l’état, soit de caractère sexiste voire misogyne. A bon entendeur….