Depuis 1999 le Syndicat Mixte du Puy Mary du Cantal (Auvergne) coordonne l’opération Grand Site du Puy Mary dont le principe fédérateur est d’élargir le territoire de découverte et de créer un nouvel élan touristique dans les vallées. L’ouverture de la Maison de Site de Mandailles en juillet dernier illustre bien cette volonté avec plus de 10 000 visiteurs depuis son ouverture.
Un Grand Site plus ouvert à tous ses visiteurs pour une redécouverte des vallées et des bourgs et une compréhension plus grande des richesses naturelles et culturelles du massif. Au coeur de la vallée de la Jordanne dans un cadre paysager emblématique, la rénovation d’un bâtiment déjà existant a été privilégiée. La réhabilitation de l’Enclos Cheylus a permis de remettre en valeur la qualité architecturale du bâti et de donner un souffle nouveau au bourg de Mandailles.
A l’intérieur de la Maison de Site, la surprise est encore plus grande pour le visiteur, qu’il soit touriste ou habitant. Un aménagement moderne et élégant, fait de bois, de pierres apparentes, de passerelles métalliques et de dalles de verre, met en valeur les espaces et l’architecture traditionnelle de cette bâtisse. Dans ce nouveau lieu d’information un agent d’animation accueille les visiteurs 7 jours sur 7 de 10h00 à 19h00 pour répondre à toutes leurs questions sur les services, les animations et le patrimoine du Grand Site.
Pour la première saison, dans cette nouvelle Maison de Site a été présentée une exposition, baptisée « Gentiane jaune, Gençana, Gentiana lutea ». L’exposition retraçait l’histoire de la gentiane, véritable phénomène de société et fleur incontournable de l’histoire du Cantal.
la Maison de Site comprend un espace de vente de produits liés au Grand Site du Puy Mary. Sélectionnés, les articles vendus ont pour thématique la nature, la randonnée, le volcanisme et la gastronomie locale.
La maison de site de Mandailles atteint ses objectifs depuis sa création. Véritable porte d’entrée sur le massif, elle répond à un réel besoin d’information et trouve sa place en terme de lieu d’accueil touristique sur le Grand Site du Puy Mary.
Des aménagements pour la pratique du VTT: Le Grand Site du Puy Mary, labellisé par la Fédération Française de Cyclisme, vient de créer un espace VTT dans la Vallée de la Jordanne. Homologués par la fédération en 2008 et 2009, les quatre circuits sportifs de 18 à 30 km et de 850 à 1150m de dénivelé ont pour point de départ les villages de Mandailles-St-Julien et de Lascelles. Ces aménagements réalisés par le Syndicat Mixte du Puy Mary ont été complétés par une station de lavage pour VTT installée dans le bourg de Mandailles. Elle permet aux vététistes de nettoyer leur matériel dès la fin de leur balade. Ils pourront également profiter du nouveau local douche et des sanitaires mis à leur disposition.
Renseignements complémentaires et points de vente du roadbook VTT :
– Maison de Site de Mandailles : Tel: 04.71.47.94.42
– Bureau des Accompagnateurs en Montagne du Puy Mary. Vincent BONNET : Tel: 06.71.57.63.82
www.puymary.fr
Photos: Didier – iLACA