Du Bartàs au Festival Occitania 2009

Bartàs au Festival Occitania 2009 le 15 oct à 20h30 à la salle Confluence (Portet sur Garonne) et le 16 oct à 21h MJC (Mazamet). Quand ils jouent, ces trois-là portent la fête façon Languedoc. De leur petit coin de terre, ils créent un espace d’invention, d’improvisation, d’ouverture au public. Et alors là, ça chauffe d’autant plus que ces trois gaillards-là savent d’où ils sont. Ils sont du pays des vieux… Ces vieux, ils les rencontrent, ils prennent du temps avec eux, ils les font chanter, ils les aident à se souvenir. Puis, avec une grande tendresse, ils s’en emparent, les pétrissent, les chantent avec bonheur, les propulsent dans l’univers des cultures latines voisines, les re-écrivent, les transforment en aire de jeu… Le chant populaire languedocien devient prétexte à la fête, au rythme, et au partage. En fait, de la devise républicaine, ils retiennent un mot : Fraternitat !

Du Bartàs en concert
Du Bartàs en concert

Après un premier album, Turbo Balèti sorti en 2007 (label musical solidaire Sirventés), le trio est de retour avec un deuxième album, Fraternitat (label Sirventés/ l’Autre Distribution, sortie le 25 mai 09).

Du BarTàS avec: Laurent Cavalié : accordéon, voix, bendi. Son cv est trop long ! percu-chanteur avec « la Fabrique », solo tout seul en chanson à l’accordéon (Cavalié « sòli solet »), directeur artistique de la compagnie Lo Bramàs (dirige le groupe La Mal coiffée), il a participé à moultes formations, défuntes pour fautes de disponibilités, a écrit et écrit pour le théâtre… sans oublier tout son travail sur la « mémoire chantée » des Pays de l’Aude.

Pascal « Kalou » Tenza : pendeiro, voix. Le latin lover du trio, la moitié d’une réincarnation de Julio Iglésias à lui tout seul. 10ème et dernier garçon de madame Tenza, il restera toute sa vie fidèle à cette vocation précoce, au fond du bus et prêt du radiateur jusqu’à ce que l’école sache (très tôt) se séparer de lui. Signe particulier, il parle le Castillan comme une vache catalane.

Jocelyn Papon : zaboumba, voix adolescent, plutôt que la musique trad, il pratique la batterie punk, ce qui demande plus de force percusive que de réelle dextérité. Pourtant il en a ! La preuve, il a appris son vrai métier à Newark (England) dans une vraie école de véritable lutherie ! Et depuis qu’il est papa, il a arrêté les musiques de sauvage, sauf avec du Bartàs.

Programme des prochaines dates:
Du 4 au 12 novembre Résidence à Ferals Les Corbières (11)
13 décembre Médiathèque de Cavaillon (84)
18 mars 2010 La Baie des Singes à Cournon (63)
19 mars 2010 Champs sur Tarentaine (15)
30 avril 2010 Changé (72), Le Rabelais (avec la Mal Coiffée)
14 juillet 2010 Hastingues (40)
6 août 2010 Complon d’Audes (11)

Infos Pratiques:
www.sirventes.com
www.myspace.com/labelsirventes
Du Bartas au Festival Occitania 2009 le 15 oct à 20h30
salle Confluence (Portet sur Garonne)
16 oct à 21h MJC (Mazamet)

Contact Organisateur:
Festival Occitania / IEO 31 – 05 61 11 24 87

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *