Sensibiliser les jeunes sur les méfaits de l’alcool, informer les parents des risques, stopper la dégradation du mobilier urbain et arrêter les nuisances sonores; » Halte à l’incivisme » initié par l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière, la Municipalité d’Aurillac, « Accent Jeune » et de nombreuses associations de prévention lancent une nouvelle opération avec des animations, des médiateurs, les taxis à 2€, un concert , et un numéro d’appel.
600 jeunes investissent le centre villle d’Aurillac à l’occasion de la sortie de Toussaint et c’est pour certains la première rencontre avec l’alcool, accompagnée de dégradations, voir de comas éthyliques et de nuisance pour les riverains. Des points d’information et de prévention sont mis à disposition du jeune public, des taxis à 2 € pour rentrer au domicile en toute sécurité. Ces taxis seront stationnés au Square de 23h00 à 0h00, et de 0h00 à 5h00 du matin au Graviers.
L’HUMIH lance une opération dans les bars avec des boissons non alcoolisées à -50% le vendredi et le samedi soir, mais pour leur Président Thierry Perbet: » l’alcool est avant tout consommé dans la rue, c’est là que le mal se fait, et bien souvent on pénalise les entreprises en cas de conflit « . Pour Frank Raymond, de la branche cafetier de l’UMIH » si les jeunes veulent continuer à s’amuser, il faut un minimum de respect « ; Pierre Mathonier, adjoint à la municipalité d’Aurillac: » notre premier souci c’est les riverains, le cadre de vie est important et ces essais sont des expériences ponctuelles « .
Pour la première fois deux médiateurs ont été recrutés pour cette occasion avec pour but d’aller à la rencontre des jeunes en cas de nuisances après un appel téléphonique au: 04 71 48 08 10
Vendredi 23 octobre 2009 de 21h00 à 23h00 un concert gratuit avec Loft Open place du Square
Infos pratiques:
Concert à 21h00 vendredi 23 octobre 09
Loft Open
Tel Médiateurs:
04 71 48 08 10
Photo: Didier – iLACA