Le concours des villages fleuris 2009 a pour but de récompenser les collectivités locales en faveur de l’embellissement et du fleurissement des parcs, jardins,bâtiments, espaces publics ou privés et la création d’un environnement favorable à l’accueil et au séjour des touristes. Chaque année plus de 12000 communes participent au plan national, et 3258 communes sont labellisées.
Pour cette édition 64 communes du Cantal ont participé avec 20% d’augmentation. Le jury départemental était composé de professionnels du tourisme, de l’horticulture, des aménagements paysagers et de l’architecture. Trois catégories de prix sont décernées: Prix Spécial du Jury, Premier prix, et Second prix. Il sélectionne également les communes qui concourront au niveau régional et qui sont donc susceptibles d’obtenir le panneau national « Fleurir la France ». Emmanuel Briant Directeur du Comité Départemental de Tourisme présidait cette remise de prix.
Neuf communes cantaliennes possèdent d’ores et déjà un panneau officiel
Trois Fleurs: Aurillac
Deux Fleurs: Jaleyrac et Chalvignac
Une Fleur: Mauriac, Junhac, Omps, Salins, Arnac et St Hippolyte
Trois communes ont été proposées en visite au jury régional qui attribue le panneau « une Fleur: » St Simon, Marcenat, Menet
Renseignements:
www.cantaltourisme.fr