Zone Libre #7 à Aurillac lundi 23 novembre 19h00 au Musée d’Art et d’Archéologie. Lecture: « Le Désir attrapé par la queue de Pablo Picasso » par Pierre Court et Jean-Luc Guitton, direction Nadège Prugnard. « Si on pouvait écrire mal ! Plutôt inventer une écriture à ma fantaisie que plier mes mots à des règles qui ne m’appartiennent pas. Il faudrait au fond avoir une parfaite connaissance de la sémantique et écrire mal…au fond je crois que je suis un poète qui a mal tourné, mais les gens ne me prennent pas au sérieux. Ils me prennent seulement au sérieux comme peintre. Tant pis pour eux… » Picasso, Propos sur l’art.
En 1941, Picasso tente de résister à l’atmosphère sinistre de l’Occupation, en redoublant d’ardeur créatrice. Il se met à écrire une pièce de théâtre : « Le Désir attrapé par la queue ». Cette oeuvre surréaliste sera lue en public pour la première fois chez Michel Leiris en 1944 par Albert Camus, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Raymond Queneau et Pablo Picasso.
« Le Désir attrapé par la queue » est un texte-peinture, exposant les natures mortes de bouts de corps éparpillés dans l’espace clos d’un monde occupé par l’angoisse. Des formes se découpent sur l’ombre : » Têtes de femmes » fouettées par les rayons du soleil, bouts de chairs jouant à la « loterie nationale », rideaux mités de trous « angoissés », singes se balançant sur des carottes électriques, croquemorts mangeant des chiens errants, « je t’aime » à qui l’on rase la tête, pot de chambre débordant de sanglots, cris blancs concassés à « 0 francs 40 », et ce terrible « Y’a quelqu’un ? » scandant le texte et les corps où Picasso répond par cette ultime sentence. « PERSONNE », point final.
Renseignements et informations:
Zone Libre #7
Musée d’Art et d’Archéologie
Lundi 23 novembre 19h00
Aurillac
Magma Performing Théâtre
Direction Nadège prugnard
Nicolas Groslier – 06 23 83 29 69
http://magmaperformingtheatre.over-blog.com