Il y a des salons où les métiers d’art sont mis en avant. Le luthier de violon en fait partie, et nous avons rencontré le temps d’une photo, Mathieu Herrero, dans ce rendez-vous artisanal proposé par la Chambre des Métiers à Aurillac, Cantal. Pour ce luthier du quatuor ( violon, alto, violoncelle, contrebasse) et des instruments baroques son métier est plus qu’un violon d’Ingres, c’est une passion qu’il pratique avec beaucoup « d’âme » comme celle de ces instruments.
Depuis dix ans il caresse le bois pour lui donner forme ou le restaure pour lui redonner vie, lui donne l’envie de chanter. Après son CAP d’ébéniste Mathieu Herrero est parti en Angleterre pour commencer cette longue école de 5 ans afin apprendre ce métier d’art en alternance pendant deux années chez un luthier. 80 pièces constituent son instrument. Mathieu les fabrique, les assemble, les colle, ou les répare. Et dans l’art du beau, faire des instrument baroques, c’est encore mieux. Mathieu Herrero veut fabriquer des violons de cette époque, des instruments de la famille des violes de gambe. Histoire de donner un coup d’archet lorsque l’instrument a un bon réglage.
Infos pratiques:
Mathieu Herrero
15130 Montama
Cros de Ronesque
Tel: 04 71 62 48 29
Aurillac, Cantal, Auvergne
Photo: Didier – iLACA
Belle photo !
Et redoutable journaliste, très bien informé…
Merci, juste passionné avec quelques années d’expérience, toujours à la recherche de sujets différents, ce qui ne manque pas dans cette belle région.