Jean-Pierre Guéno présentait son livre ‘La mémoire du Petit Prince » aux Editions Jacob Duvernet au Conseil Général du Cantal. Superbe ouvrage avec de nombreux extraits manuscrits, des lettres, des dessins de Saint-Exupéry et des photos. Jean-Pierre Gueno a voulu reconstituer le journal de la vie du » Petit Prince », journal intime illustré, enluminé par ses souvenirs, ses objets fétiches et les traces concrètes de sa vie. Le tout rehaussé par les paroles de Saint Exupéry piochées comme des pépites dans son oeuvre, au moment ou « la termitière future » dont Saint Exupéry redoutait l’évolution, vient de montrer ses limites et nous oblige à changer nos modèles de gouvernance afin de garantir la pérennité . Des pages enrichies de 450 documents, avec pour la première fois la collaboration totale des deux familles héritières: Antoine de Saint Exupéry et Consuelo de Saint Exupéry.
Jean Pierre Guéno: « Je me définis souvent comme un passeur de mémoire, j’ai dirigé pendant douze ans les Editions de Radio France et j’ai créé en 1997 une démarche toute simple qui partait du principe que les gens qui font l’histoire ne sont pas seulement les têtes d’affiche qui sont dans les livres de classe mais ces obscurs, ces sans grades, ces figurants, pour filmer le sémaphore cinématographique, qui étaient nos ancêtres proches. »
Jean-Pierre Guéno: « A cette époque j’ai créé une trajectoire qui a commencé avec « Paroles de poilus », j’ai demandé aux français de m’envoyer les plus belles lettres d’anciens combattantt de la guerre de 14 qui dormaient dans leurs archives et cela a eu beaucoup de succès. Chaque année je lance un thème sur un sujet historique ou sociologique, le dernier en date est historique et c’est « Paroles de l’ombre ». Il porte sur la période 39/45.Les gens m’envoient leurs plus belles lettres de l’époque écrites dans le feu de l’action, leurs journaux intimes, leurs témoignages. Au bout de quelques années de ces exercices je me suis rendu compte que paradoxalement, les techniques d’orpaillage que j’avais mises au point d’écoute pour audit, cette mémoire populaire fonctionnaient aussi avec des têtes d’affiche, et derrière cette mémoire du » Petit Prince » il y a un petit peu la parole de Saint-Exupéry. »
Jean-Pierre Guéno: « Après la guerre dans les années 60/70 on a vécu une grande période de terrorisme intellectuel où on faisait croire que pour être profond il fallait être obscur et où l’on considérait qu’une œuvre publiée n’appartenait plus à son auteur, c’est dommage avec Saint-Exupéry, parce que chez lui il y a deux spécificités, l’œuvre forme un tout, donc on ne peut pas comprendre toutes les clés du » Petit Prince » si on ne lit pas tout le reste, et l’œuvre est indissociable de la vie de l’auteur qui ne cesse de parler de sa vie dans l’ensemble de ses livres. Donc pour faire cette mémoire du » Petit Prince » j’ai renvoyé l’ascenseur à Saint-Exupéry. »
Jean-Pierre Guéno: « Souvenez-vous à la fin de son livre il nous dit: «si le Petit prince a disparu, si vous le retrouvez, faites moi signe » je l’ai retrouvé le Petit Prince et il m’aide à renvoyer l’ascenseur à son créateur, son créateur a raconté sa vie, son histoire, et bien maintenant c’est le Petit Prince qui avec moi déroule la vie, en l’illustrant avec tous ses trésors , ses manuscrits, ses photos de familles, ses objets personnels, et surtout ses textes, ces pépites, ces diamants que l’on peut trouver dans son œuvre, et c’est comme ça qu’on fait jouer les clés du Petit Prince, et pour bien comprendre pourquoi cet ouvrage fascine les jeunes et les plus grands, pourquoi St Exupéry a encore plus la cote aux Etats-Unis, au Japon, en Italie, qu’en France , et bien il faut aller fouiller dans sa vie, lire l’ensemble de son œuvre et quand vous lisez ce livre il se passe quelque chose, il tient le fil rouge , il tutoie son ami, puisqu’il lui déroule sa vie et donc automatiquement en le lisant vous devenez St Exupéry, le Petit Prince vous tutoie, et vous êtes complètement impliqué, vous êtes dans la peau de l’auteur, et c’est ce que je voulais. »
iLACA: Un très beau livre, haut en images, avec beaucoup de recherche, des brouillons: JPG « Oui, parce que là encore les adeptes des Sciences Humaines ont des complexes par rapport aux sciences dites dures , aux sciences dites exactes, alors ils ont deux travers, ils jargonnent, ou ils enlèvent l’émotion de la science, l’histoire, la littérature, parce que l’émotion ce n’est pas scientifique, c’est une erreur. Aujourd’hui quand on s’adresse aux gens, il ne faut pas seulement s’adresser à leur tête, il faut s’adresser à leur coeur et puis si on va chercher Saint-Exupéry, ce n’est pas par plaisir de jouer aux antiquaires et de se regarder dans le rétroviseur, si aujourd’hui il est important, c’est qu’il est un voyant, il y a un côté visionnaire chez lui.»
Info Pratiques:
La mémoire du » Petit Prince »
Jean-Pierre Guéno
Editions Jacob Duvernet
Format: 23,5 x 28 cm
200 pages
Prix: 29,95 euros
Photo: Didier – iLACA