Sainte Lucie dans la tradition nordique à la Petite Librairie à Aurillac, une jolie Lucie (Mélina) en costume vous offrant des Lussebullar. Pendant les fêtes de Noël « Odette » vous propose de nombreuses dédicaces avec des auteurs, et de nombreuses animations. A cette occasion chocolat chaud et thé étaient au rendez-vous au milieu de la littérature, lors de la recherche du livre à offrir.
En Suède, le 13 décembre est le jour le plus court de l’année. Bien que Luthériens, les Scandinaves célèbrent cette Sainte qui leur vient d’Italie, ce jour fait partie des festivités de l’Avent. Le matin, bien avant le lever du jour, on voit des cortèges d’enfants vêtus de blanc, les filles portent une étoile et les garçons un chapeau pointu, ce sont les Enfants d’Etoile. Dans les lumières de la nuit, ils suivent la jeune fille incarnant Lucia et défilent sur des chansons traditionnelles dont le célèbre « Sankta Lucia ». Celle-ci porte une couronne de ramilles d’airelles entrelacées surmontée par 5 bougies. Tout en blanc et ceinturée de rouge, elle sert un petit déjeuner : le café, le traditionnel Glögg, les lussekatte, les canelbullars et le pain d’épice. « Le pain pour la faim, une bougie pour illuminer les ténèbres ». Chaque quartier, chaque famille, chaque ville a sa Lucie. La petite Librairie, le Terroir Secret et la Table des Matières se met à l’heure des Noëls du Nord et vous propose de venir partager et découvrir ces festivités de décembre avec une Lucia, incarnée par Melina.
Photo: Didier – iLACA
Merci Didier ! Sankta Lucia etait vraiment très jolie, et le vin chaud du restaurant « La Table des Matières » (ainsi que leurs lussebullars) et celui du » Terroir Secret » ont étés les bienvenus en ce froid de decembre.