La réunion départementale du groupe Cantal de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a eu lieu à Aurillac en présence de nombreux adhérents et de Bernard Raynaud (président de la LPO Auvergne), Anne Launois, Pierre Philippe et Jean-Yves Delagrée (administrateurs de la LPO Auvergne). Jean-Yves Delagrée a souligné l’importance du nombre d’adhérents en Auvergne et notamment dans le Cantal qui a vu ses effectifs passer de 94 en 2005 à 181 en novembre 2008.
Cette augmentation est certainement à mettre en rapport avec les nombreuses activités proposées en 2009 : sorties sur le terrain pour les adhérents et le public, sorties découverte des oiseaux des villes, participation aux enquêtes nationales et régionales sur le Milan royal, le grand-duc d’Europe, la pie-grièche… , journée nationale sur la migration à Prat de Bouc, développement du réseau des refuges, … et bien sûr du succès rencontré lors de la troisième édition de « la Fête de l’Oiseau et de la Nature » organisée avec la ville d’Aurillac. Le Conseil Général du Cantal, la DIREN (Direction Régionale de l’Environnement) et la CABA (Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac) apportant leur soutien financier ou matériel.
Le calendrier 2010 se veut encore une fois assez varié pour permettre aux adhérents et sympathisants de parfaire leur connaissance de l’oiseau : découverte des zones humides de la Planèze, découverte des oiseaux communs et notamment des hirondelles, des oiseaux des montagnes, observation des populations de milans-royaux, de la migration au col de Prat de Bouc… Ce calendrier est disponible par courrier à l’adresse de l’association ou sur le site de la LPO Auvergne.
La quatrième édition de « La Fête de l’Oiseau et de la Nature » en partenariat avec la ville d’Aurillac est déjà en préparation. Elle aura lieu le dimanche 30 mai 2010 le long des berges de la Jordanne : stands LPO ; artistes animaliers, animations et forums. D’autres animations autour de cette fête seront proposées comme l’exposition du photographe Fabrice Cahez sur la rivière Allier au musée des Volcans au cours du mois de mai et la projection du film de Christian Bouchardy sur la réserve naturelle du Val d’Allier le 28 mai.
Après ce bilan d’activités, Evelyne Régnies, responsable des « refuges jardins nature » pour le Cantal a fait le point sur la nouvelle politique initiée par la LPO France et proposé plusieurs sorties « découverte de refuges » chez des propriétaires du Cantal lors de la journée nationale « ouvrez vos jardins ».
Contacts :
LPO Groupe Cantal, maison des associations
8 place de la Paix
15 012 Aurillac cedex ou lpo.cantal(at)laposte.net